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« Ce budget doit tendre la main aux villes et particulièrement aux Repentignoises et Repentignois » - Nicolas Dufour

« Ce budget doit tendre la main aux villes et particulièrement aux Repentignoises et Repentignois » - Nicolas Dufour

Repentigny, 5 mars – Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, anticipe avec impatience le budget du gouvernement du Québec, prévu pour le 12 mars prochain.  

Celui-ci croit fermement que le gouvernement doit jouer son rôle en contribuant équitablement à résoudre le déficit financier du transport collectif dans le Grand Montréal. Il plaide également pour l'octroi de nouveaux fonds pour concrétiser un projet de mobilité structurant dans sa municipalité, une vision partagée par la population locale. Le budget Girard doit aussi intégrer des mesures budgétaires pour les villes comme Repentigny qui aspirent à moderniser leurs infrastructures urbaines afin de revitaliser des secteurs aussi stratégiques que le parc industriel de première génération le long de l’A-40. 

Financement du transport collectif : le respect s’impose

M. Dufour refuse que son administration revive le contexte budgétaire de décembre dernier, lorsqu’une facture de dernière minute a surgi à la suite d’une réduction des sommes allouées par Québec pour le transport collectif. À l’instar des 81 autres villes du Grand Montréal, le maire réclame un calendrier financier plus précis afin que les municipalités puissent planifier leurs budgets et leurs projets à long terme plus efficacement. En outre, il appelle à un investissement plus important du gouvernement du Québec dans les transports en commun. 

« Pour les années 2024 et 2025 seulement, un déficit de 376 M$ est prévu dans le transport collectif dans la région de Montréal. Encore une fois, les villes se retrouveront avec une facture salée sans voir d’amélioration des services, ce qui pourrait entraîner une augmentation du compte de taxes. Comment peut-on justifier cette hausse à nos contribuables alors qu’ils sont déjà lourdement affectés par une croissance significative du coût de la vie? Non seulement le gouvernement doit assumer une plus grande part du financement du transport collectif, mais les villes ne peuvent être laissées dans l'ignorance des implications financières qui en découlent », affirme M. Dufour.

Investir dans des infrastructures urbaines pour un aménagement riche et diversifié

Les infrastructures urbaines sont le fondement de la croissance économique et de la prospérité des communautés locales. D’ailleurs, Repentigny se trouve à un moment critique de son développement économique avec la revitalisation projetée de son parc industriel le long de l’A-40, un projet d'une ampleur sans précédent dans son histoire. Cependant, pour que cette ambition se concrétise, il est essentiel que le gouvernement provincial apporte un soutien financier adéquat, qui contribuera à la création d'emplois, l'attraction d'investissements et la stimulation de l'économie de Repentigny à l’échelle métropolitaine. 

Pour le maire, ces investissements sont également indispensables pour moderniser l’aménagement de sa Ville, tout en améliorant la qualité de vie de celles et ceux qui y résident. Il soutient que des sommes supplémentaires doivent être consacrées à des programmes de gestion des actifs municipaux, que ce soit pour les bibliothèques ou encore pour la mise à niveau d’équipements sportifs.  Des fonds sont également attendus pour la reconfiguration des axes 40 et 640, conformément à l'engagement pris par Québec lors du Forum sur la mobilité en 2022.

« Investir dans les municipalités, c’est investir pour des routes plus sûres, des réseaux de transport efficaces, des infrastructures accessibles et de haute qualité et des installations industrielles et commerciales modernes. Bref, le prochain budget Girard doit reconnaitre le leadership des villes en tant que gouvernement de proximité dédié à bâtir des communautés inclusives et prospères », a conclu Nicolas Dufour.