Faits saillants du conseil municipal de Repentigny du 9 avril 2024

Repentigny, le 12 avril 2024 – Le 9 avril, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal a appuyé la participation de la Ville de Repentigny à la Commission des maires, qui vise à transformer le bassin des Grands Lacs et le fleuve St-Laurent en un corridor économique bleu-vert. Une entente de partenariat avec l’Association Québec-France-Lanaudière a également été signée afin d'offrir de nouvelles opportunités d'échanges entre les deux communautés.

Transformation du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent en un corridor économique bleu-vert

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent réunit une coalition de dirigeants élus locaux dont Repentigny est membre, qui sont engagés dans la promotion de la santé économique, environnementale et sociale des communautés riveraines. Le bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent constitue en effet le plus vaste écosystème d'eau douce au monde, une source vitale d'eau potable pour plus de 40 millions de personnes, et s’avère un pilier essentiel de la prospérité économique régionale.

Par son implication à cette commission, l’administration Dufour désire contribuer activement à assurer la pérennité des ressources en eau douce pour les générations à venir. En transformant les rives du Saint-Laurent en un corridor économique bleu-vert, la municipalité entend tirer parti de son patrimoine naturel exceptionnel tout en préservant l'intégrité écologique de la région.

- Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Entente de partenariat avec l'Association Québec-France-Lanaudière

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle stratégie de la Ville en matière de relations internationales et de diplomatie municipale, le conseil est fier d’entériner l'entente de partenariat avec l'Association Québec-France-Lanaudière, qui vise la création d'un comité de jumelage entre Repentigny et Bergerac. Cette collaboration promet d'offrir de nouvelles opportunités d'échanges culturels, économiques et sociaux, et témoigne de l'engagement de l’administration envers la création de liens durables avec des communautés, au-delà des frontières.

Prolongation du projet collectif Bienveillance en action (0-100 ans)

La MRC de L’Assomption et la Table des préfets de Lanaudière ont initié, en 2021, le projet pilote collectif Bienveillance en action (0-100 ans), qui soutient les personnes les plus vulnérables et/ou isolées, particulièrement les personnes aînées. Le conseil municipal réitère le bien-fondé de cette initiative et par conséquent, confirme la prolongation du projet pour cinq années supplémentaires avec l’appui financier nécessaire de la part du gouvernement et de la Table des préfets de Lanaudière. La Ville bénéficie également de l’accompagnement de l’AQDR en tant que fiduciaire et soutien technique, en collaboration avec les organismes communautaires et autres acteurs du milieu pour le mieux-être de la communauté.

Travaux de réfection des infrastructures de la rue Notre-Dame et du chemin de la Presqu’Île

Au terme d’un appel d’offres public, le conseil a confirmé la réalisation des travaux de réfection des infrastructures de la rue Notre-Dame (entre Prud'homme et St-André). Ceux-ci consisteront à remplacer la conduite d’aqueduc, les égouts sanitaires et pluviaux ainsi que les branchements de service jusqu’à la limite de l’emprise. Ils prévoient également la construction d’un trottoir (côté sud) et d’une piste cyclable (côté nord), la reconstruction de la fondation de rue et le pavage, ainsi que la modernisation de l'éclairage sur ce tronçon. Rappelons que ces travaux font partie du grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame, qui se poursuit d’année en année depuis 2013.

L’administration Dufour a également confirmé la réfection du pavage du chemin de la Presqu'Île (de la limite de la Ville à la rue Nathalie). Il s’agit de la suite des travaux réalisés en 2022 entre les rues Saint-Paul et Nathalie, visant à améliorer l'état du réseau routier dans le secteur rural. Encore une fois, la réalisation de ces travaux est possible grâce à une subvention accordée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec dans le cadre du Programme d'aide à la voirie locale.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible au repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public. Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l'hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture.