Vous êtes ici :

Aînés

Carte d'accès aux services pour aînés

La version papier de la carte est disponible au comptoir du Service des loisirs de l'hôtel de Ville, sur notre site internet et chez les organismes figurant sur celle-ci.

Accédez à l'application interactive!

*Téléchargez la version PDF de la Carte d'accès aux services pour aînés

Centre aquatique Jacques Dupuis

Programme PAIR

Le programme PAIR consiste en une série d’appels automatisés, à raison d’une ou plusieurs fois par jour, permettant de s’assurer du bon état de santé de l’aîné qui y est abonné. En l’absence de réponse, une procédure d’alerte est enclenchée et une vérification est entreprise par la Coopérative de soutien à domicile de la MRC de L’Assomption, qui vérifie si l’abonné est en détresse.

Pour s'inscrire au programme PAIR, communiquez avec la Coopérative de soutien à domicile de la MRC de L'Assomption, au 450 581-4621.

Programme de subvention pour favoriser le maintien à domicile des propriétaires âgés de 65 ans et plus

Pour l’année 2018, toute personne âgée de 65 ans ou plus au 31 décembre 2017 et habitant un immeuble résidentiel dont il est le propriétaire est éligible à une subvention basée sur la consommation d’eau. Pour en bénéficier, veuillez remplir le formulaire de demande d'admissibilité et le retourner avant le 31 décembre 2018 accompagné des pièces justificatives demandées.

Formulaire 2018 (à retourner avant le 31 décembre 2018)
Formulaire 2019 (à retourner avant le 31 décembre 2019)

Programme de secours adapté

Le programme de secours adapté prévient les policiers, les pompiers et les ambulanciers de la présence d’une personne à mobilité réduite lors d’une situation d’urgence.

Protection du voisinage

Le programme de la Protection du voisinage vise le regroupement des citoyens dans le but de prévenir la criminalité, d'accroître la sécurité des résidents et d'améliorer la qualité de vie du quartier.

Réseau des bibliothèques

  • Carte citoyen/bibliothèque
  • Biblio-aidants : pochettes d’information portant sur une série de maladies spécifiques, disponibles pour prêt en bibliothèques
  • Cliniques de dépannage : formation personnalisée permettant d’effectuer des prêts numériques
  • Collection de romans en gros caractères
  • Collection de livres parlant pour adultes
  • Heure du thé : série de quatre ou cinq conférences adaptées aux intérêts des aînés
  • Prêts dans les résidences pour aînés : visite d’une équipe du Réseau des bibliothèques dans cinq résidences du territoire toutes les quatre semaines (Le Notre-Dame, Maurice-Rivest, Château La Belle Époque, Manoir des Seigneurs et Manoir Marie-Claire)
  • Livré chez vous! : service mensuel de livraison à domicile pour les aînés et les individus ne pouvant se déplacer

Transport collectif

Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent obtenir une carte OPUS avec photo et bénéficier du tarif réduit des titres de transport.

Organismes communautaires

Organismes culturels

Organismes sportifs