« L’intérêt du citoyen au cœur de nos décisions » Chantal Deschamps

Budget 2018


Repentigny, le 14 décembre 2017 – Budget équilibré associé au maintien et à la bonification de la qualité des services offerts et gel des tarifs, voilà en quelques mots ce qui ressort du budget 2018 de la Ville de Repentigny, présenté le 14 décembre dernier par la mairesse, Mme Chantal Deschamps, laquelle vient de se voir accorder un sixième mandat consécutif à la tête de la 13e ville en importance au Québec.

« Les citoyennes et les citoyens ont eu raison de nous renouveler leur confiance, car nous nous étions engagés, mon équipe et moi, à soutenir les investissements municipaux tout en respectant la capacité de payer de nos contribuables et en limitant l’effort fiscal à l’IPC projeté et c’est ce que nous livrons aujourd’hui », déclare Chantal Deschamps.

Une vision, un programme et des réalisations

Pour la mairesse, le processus budgétaire repentignois est intrinsèquement rattaché à sa vision de placer l’humain au cœur des réalisations municipales et de trouver la meilleure adéquation entre la qualité des services offerts, leurs coûts et l’apport financier exigé. « Notre objectif a toujours été d’offrir une taxation compétitive et de protéger le pouvoir d’achat des nôtres. Si à nouveau cette année nous pouvons le faire, c’est avant tout grâce au suivi rigoureux de nos budgets, aux travaux du Comité de révision permanente des dépenses et de la saine gestion et à l’apport des subventions gouvernementales liées à nos investissements en infrastructures », ajoute la mairesse de Repentigny.

Développer pour toujours améliorer la qualité de vie

S’articulant autour des cinq grands volets que sont le numérique, le social, l’environnemental, le culturel et la relance économique, l’année 2018 sera marquante au chapitre des grands objectifs de développement.

À l’égard du numérique, c’est tout le dossier de la Ville intelligente qui se poursuivra avec notamment l’accroissement des services en ligne, la refonte du site Internet et l’intensification de la participation citoyenne sur la plateforme d’échange et de consultation en ligne Parlons Repentigny.

Même constat pour le volet social, plusieurs projets, dont la création d’un comité jeunesse et la réduction des limites de vitesse sur le territoire, seront initiés au cours de la prochaine année. La Ville compte également promouvoir de façon marquée le service 211 et le Carrefour informationnel et social.

Quant à la future salle de spectacle, pièce maitresse de l’Espace culturel, ce projet structurant franchira d’autres étapes significatives : le dévoilement du concept et le nom octroyé à ce nouvel équipement sont à l’agenda du calendrier 2018.

Pour sa part, le volet environnemental rayonnera de façon importante avec, plus particulièrement, l’implantation de la collecte des matières organiques sur le territoire.

Enfin, intimement rattachée au dossier de la relance économique, il nous faut mentionner la création d’un pôle d’innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles (CIETECH), lequel espace accueillera des jeunes entreprises émergentes, mieux connues sous le nom de startup. Également un pôle d’innovation en Bioproduits végétaux est prévu dans le parc industriel du secteur Le Gardeur avec des infrastructures municipales déjà prêtes à accueillir, dès 2018, les entreprises oeuvrant dans ce créneau.

Autre facteur-clé du développement économique et génératrice d’emplois, une place de choix sera dédiée à la formation des jeunes de la région avec la venue d’une desserte universitaire à Repentigny, implantée en collaboration avec le Centre régional universitaire de Lanaudière.

Un budget rigoureux et responsable

À nouveau en 2018, l’administration Deschamps honore ses engagements en adoptant un budget équilibré de 142,8 M$ et en maintenant la hausse du compte de taxes à 1,9 %, inférieure à l’Indice des prix à la consommation (IPC) estimé à 2 % en 2018.

Cette légère augmentation du compte de taxes s’applique à toutes les catégories de contribuables (résidentielle, commerciale et industrielle). Sachant que la valeur moyenne de la résidence unifamiliale à Repentigny est de 268 000 $, elle représente au final 55,75 $ de plus, soit environ 1 $ par semaine.

Gel des tarifs

Le conseil municipal a également résolu de maintenir le gel des tarifs et des taux pour l’ensemble des taxes de services, incluant la taxe sur la consommation de l’eau potable.

Baisse majeure de l’endettement net à long terme

Autre fait marquant qui ressort du budget 2018, c’est la baisse majeure de la dette « En seulement 4 ans, nous avons réussi à diminuer l’endettement total net à long terme de près de 21 M$, le faisant passer de 276,2 M$ à 255,3 M$. Un véritable tour de force réalisé grâce à une planification rigoureuse de nos investissements », indique Chantal Deschamps.

Infrastructures : bonification du programme d’investissements

Mme Deschamps a aussi annoncé la bonification des investissements consentis dans les infrastructures afin de poursuivre la mise à niveau des artères principales et la réfection des rues locales. Le programme des grands chantiers, amorcé en 2017 et initialement prévu à 50 M$ sera bonifié pour atteindre 65 M$ en 2021. Seulement en 2018, pas moins de 15,7 M$ seront dédiés aux travaux routiers avec en tête de lice la poursuite des travaux de revitalisation de la rue Notre-Dame, à l’ouest du territoire, dans sa partie sud.

En ajoutant les 14,8 M$ consacrés aux autres projets d’investissements, ce sont 30,5 M$ qui seront investis dans la qualité de vie des Repentignoises et des Repentignois en 2018. « Et nous le ferons tout en nous assurant d’obtenir les subventions auxquelles nous avons droit », réitère Chantal Deschamps.

« Au final, ce sont là les résultats d’un exercice financier responsable, centré sur notre engagement à faire de nos citoyennes et nos citoyens des acteurs de développement de premier plan », indique en guise de conclusion la mairesse de la Ville de Repentigny, Mme Chantal Deschamps.
Calendrier des activités
<janvier 2018>
31123456
78910111213
1415161718 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10