« Repentigny investit pour un avenir durable » - Chantal Deschamps

Budget 2019

La mairesse a présenté le budget 2019 lors d'une séance spéciale le 13 décembre à 16 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Repentigny, le 13 décembre 2018 – La mairesse, Mme Chantal Deschamps, a présenté en fin de journée un budget 2019 équilibré mettant au premier plan la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et laissant une importante place aux initiatives en matière d’environnement, et ce, pour un Repentigny plus durable.

Un exercice rigoureux et responsable

Celle qui entame la seconde année de son sixième mandat à la tête de la municipalité a d’abord souligné les nombreux mécanismes mis en œuvre afin de maintenir l’excellente santé financière de la Ville et la capacité de payer des contribuables. « Notre objectif est de toujours trouver la meilleure adéquation entre la qualité des services offerts, le coût et le tarif payé par notre population. C’est entre autres ce que nous permet notre processus budgétaire qui continue de faire ses preuves », a déclaré Mme Deschamps.

Rappelons que le processus budgétaire se divise en quatre grands cadres d’intervention et se déploie tout au long de l’année, notamment au sein des commissions où siègent l’ensemble des élus et les différents services de la Ville.

La mairesse a poursuivi en annonçant une baisse majeure de l’endettement total net à long terme de 27 M$ au cours des cinq dernières années, « un véritable tour de force qui témoigne encore une fois de notre planification rigoureuse et responsable », a-t-elle ajouté.

Légère hausse sous l’IPC et gel des tarifs

Le conseil municipal a adopté pour 2019 un budget équilibré de 147,8 M$ et a maintenu la hausse du compte de taxes à 1,9 %, soit inférieure à l’Indice des prix à la consommation (IPC) projeté entre 2 % et 2,2 % pour la prochaine année. Ainsi, pour une résidence dont la valeur moyenne se situe à 270 500 $ en 2019, cela représente un montant de 57 $, soit environ 1 $ par semaine.
Le conseil a également consenti de maintenir le gel des tarifs et des taux liés à l’ensemble des services.

Investir au profit des générations futures

Parmi les objectifs énoncés pour 2019, la réalisation d’avancées significatives vers un Repentigny plus durable figure au cœur des priorités de l’organisation municipale. Les grands projets d’investissement tendront donc vers un équilibre entre le social, l’économie et l’environnement et s’articuleront autour de trois volets de développement.

D’abord, le volet environnemental, dans lequel la Ville entend injecter 1,5 M$ supplémentaires pour la mise en place de nouveaux programmes et la bonification de projets porteurs pour les générations actuelles et futures. Puis, le volet qualité des services, où plusieurs initiatives permettront de maintenir la qualité des services offerts et répondre aux besoins exprimés par les citoyennes et les citoyens lors des différentes consultations. Finalement, le volet des grands chantiers, dans lequel la réfection des grandes artères routières sera priorisée, et ce, conformément à ce qui a été réclamé par les Repentignoises et les Repentignois lors du sondage de satisfaction à l’égard des services municipaux mené plus tôt cet automne.

À cet égard, la mairesse Deschamps a annoncé la bonification du Programme des grands chantiers à hauteur de 87 M$ pour les trois prochaines années, dont 40 M$ proviendront de subventions et de contributions gouvernementales.

« Ce qui est fondamental dans ce lot de bonnes nouvelles et de perspectives encourageantes, c’est que les principaux bénéficiaires, ce sont les Repentignoises et les Repentignois qui peuvent compter sur une administration sensible à leurs besoins et à leurs attentes, qui investit avec vision. Cette façon de faire fait partie de nos valeurs à Repentigny et fait en sorte qu’ensemble, nous allons plus loin! », a conclu Mme Chantal Deschamps.