222 000 $ pour venir en aide aux propriétaires de maisons lézardées

Programme Rénovation Québec


Repentigny, le 8 février 2018 – Les propriétaires de maisons lézardées situées sur le territoire de Repentigny peuvent dès maintenant bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de travaux de stabilisation dans le cadre du programme Rénovation Québec.

Une enveloppe budgétaire de 222 000 $ a été octroyée pour l’application de ce programme, offert conjointement par la Ville de Repentigny et la Société d'habitation du Québec.

Admissibilité

Le règlement 482, qui fixe les dispositions de la subvention, permet aux propriétaires d’un bâtiment résidentiel comptant au moins une unité de logement et dont les fondations sont endommagées en raison de l'affaissement du sol, de recevoir une subvention correspondant aux deux tiers du coût des travaux à réaliser, et ce, jusqu’à concurrence de 20 000 $.

Inscription

Les citoyens désirant souscrire au programme doivent remplir le formulaire disponible au ville.repentigny.qc.ca, onglet Vie citoyenne – Permis et urbanisme, et débourser le tarif d’inscription fixé à 50 $ (ce montant sera remboursé dans le calcul de la subvention). Précisons qu’une inscription au programme ne garantit ni son admissibilité ni l’octroi d’une aide financière.

L’inscription est suivie d’une visite des lieux par un représentant de la Ville qui valide l’admissibilité du bâtiment. Le propriétaire doit par la suite compléter sa demande en fournissant les documents suivants :

  • Un rapport d’expertise d’un ingénieur attestant que l’affaissement de la fondation résulte des conditions du sol et qu’au moins un pieu destiné à stabiliser la fondation devra être installé;
  • Des photos actuelles du bâtiment démontrant une fissure ou toutes autres problématiques observables;
  • Deux soumissions comportant chacune un devis détaillé des travaux à exécuter, incluant notamment la nature, la quantité et le coût des travaux;
  • Une preuve que les entrepreneurs ayant soumissionné détiennent les licences appropriées et valides de la Régie du bâtiment du Québec;
  • Les numéros de TPS et de TVQ des entrepreneurs ayant soumissionné.

Application rétroactive

Les propriétaires ayant déjà effectué des travaux de stabilisation peuvent également bénéficier du programme. Pour être admissibles, les travaux doivent avoir été réalisés à partir du 19 décembre 2016 ou devaient être en cours à cette date. Les conditions générales d’admissibilité au programme doivent également être remplies, mais peuvent être adaptées considérant le contexte rétroactif.

Inscrivez-vous dès maintenant

Les formulaires de demande doivent être envoyés rapidement afin que l’analyse du dossier et la visite de conformité soient effectuées avant le 29 mars 2018. Pour plus d’informations, consultez le règlement 482 disponible sur le site internet de la Ville ou communiquez avec le Service d’aménagement et de développement du territoire au 450 470-3001, poste 3840.