Adoption du projet de loi no 122

« Un tournant historique pour le milieu municipal! »
- Chantal Deschamps

Repentigny, 16 juin 2017– La préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de Repentigny, madame Chantal Deschamps, exprime sa grande satisfaction quant à l’adoption du projet de loi 122 reconnaissant officiellement les municipalités comme des gouvernements de proximité.

« Un tournant historique vient de s’amorcer pour les 1 110 municipalités du Québec. En effet, les dispositions de la loi 122 redéfinissent les relations entre le législateur et les conseils municipaux qui sont désormais responsables et imputables dans leurs actions et décisions et ce, en ayant la légitimité nécessaire pour gouverner. Dans le cas de la Ville de Repentigny, ces nouvelles prérogatives permettront de mieux adapter les interventions de l’administration en fonction de sa réalité, tout en répondant aux besoins spécifiques de la population et par le fait même, favoriser une plus grande participation citoyenne », a déclaré la mairesse.

Considérant qu’une ville est le premier palier de gouvernement à fournir des services de proximité aux citoyennes et aux citoyens, il est tout à fait logique que celui-ci bénéficie d’une plus grande autonomie et de pouvoirs additionnels en matière d’aménagement de territoire, de développement économique, de gouvernance municipale, de même qu’une simplification des procédures liées à la reddition de comptes. Et c’est ce que vient faire la loi 122, tout en assurant au processus décisionnel une plus grande transparence.

«Je salue l’excellent travail du ministre des Affaires municipales, monsieur Martin Coiteux, et la détermination du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, qui ont mené à terme les réformes nécessaires pour le milieu municipal. Je tiens également à féliciter le président de l’UMQ, Bernard Sévigny ainsi que l’ensemble de son équipe pour leur excellent travail dans le cadre des négociations. Aujourd’hui, nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme, car nous avons enfin une plus grande capacité d’agir pour répondre aux besoins de nos concitoyens et assurément, contribuer à une plus grande démocratie locale.», a conclu madame Deschamps.
<octobre 2017>