De nouveaux effectifs se joignent à l’équipe de sécurité publique

Assermentation des policiers et des pompiers

Les 13 recrues ont procédé au salut général avant de prêter serment. Ils sont ici accompagnés du directeur du Service de prévention et lutte contre les incendies, M. Jean Bartolo, de la mairesse, Mme Chantal Deschamps, et du directeur du Service de police, Mme Helen Dion.

Repentigny, le 14 mai 2018 – La Ville de Repentigny a procédé à l’assermentation de 12 policiers temporaires et d’un agent de prévention lors de la cérémonie d’assermentation et de reconnaissance des policiers, des pompiers et des citoyens le 9 mai dernier.

Cette soirée protocolaire, qui en était à sa huitième édition, a également permis d’honorer les récipiendaires des médailles et barrettes pour 20 ans, 30 ans et 40 ans de services distingués, de confirmer l’obtention de promotions et de souligner les départs à la retraite.

« Chaque année, cette activité vise à reconnaître nos équipes à la police et aux incendies, mais démontre surtout l’importance que notre organisation accorde à leur travail ainsi qu’à la sécurité des citoyennes et des citoyens de Repentigny et des villes que nous desservons. L’arrivée de ces nouveaux employés contribuera à maintenir nos standards en matière de sécurité urbaine, afin que nos territoires demeurent des milieux de vie sûrs », a indiqué la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps.

Les directeurs du Service de police et de prévention et lutte contre les incendies, Mme Helen Dion et M. Jean Bartolo, ont d’ailleurs profité de leur tribune pour s’adresser aux recrues et leur rappeler leur engagement auprès de la population et l’importance d’exercer leurs fonctions avec cœur et passion.

Deux citoyens émérites

Lors de cet événement, deux prix Mérite civique ont été remis. Initié en 2012, le programme du Mérite civique vise à souligner publiquement et mettre à l’avant-plan des gestes de bravoure, de civisme ou des actions remarquables accomplis par des citoyens repentignois, par des employés municipaux ou des gens de l’extérieur qui ont porté secours à des Repentignois.

Ainsi, un résident du territoire a été reconnu pour sa vigilance et son apport dans l’arrestation de plusieurs suspects dans une affaire de vol.

De plus, Sylvain Durocher, capitaine au Service de prévention et lutte contre les incendies, a reçu un prix Mérite civique pour sa contribution humanitaire lors du passage de l’ouragan Irma dans les Caraïbes à l’automne 2017. En vacances au même moment en République dominicaine, il a choisi de rester sur place afin d’assister les services d’urgence, mettant à profit son expertise en situation d’urgence, et ce, malgré les risques encourus.

Reconnaissance de deux agents en mission de paix

Les agents du Service de police Mario Boisvert et Pierre-Paul Tardif ont également reçu, lors de la cérémonie, la Médaille du maintien de la paix des Nations Unies, soulignant leur année passée en mission humanitaire à Haïti, de décembre 2016 à décembre 2017. Cette médaille est décernée en reconnaissance à au moins 30 jours de service cumulatifs au sein d'une mission de maintien de la paix internationale ou des Nations Unies.
<mai 2018>
2021222324 2526