Des visites résidentielles pour prévenir les effractions

Protection du voisinage

M. Daniel Archibald, inspecteur-chef au Service de police de la Ville de Repentigny, Mme Cécile Hénault, membre de la commission Sécurité urbaine et conseillère municipale, M. Gaétan Grenier, fondateur de protection du voisinage, et M. André Cyr, président du Comité consultatif d’urbanisme et conseiller municipal, sont accompagnés des quatre préventionnistes de Protection du voisinage.

Repentigny, le 13 mars 2017 – Des bénévoles du programme Protection du voisinage, formés par le Service de police de la Ville de Repentigny, offrent désormais des visites aux propriétaires et locataires de maison unifamiliale. Le but de ces visites gratuites est d’évaluer la sécurité des lieux et de prodiguer de judicieux conseils aux résidents afin de leur éviter d’être victimes de gestes criminels.

« La sécurité est l’affaire de tous. Il est primordial que les citoyennes et les citoyens connaissent les bons gestes à poser afin d’éviter d’être la victime de gestes criminels. Ce nouveau service répond à l’un des objectifs de la Politique de sécurité urbaine de la Ville de Repentigny, soit promouvoir la responsabilisation et l’engagement citoyen», explique M. Raymond Hénault, président de la commission Sécurité urbaine et conseiller municipal.

Les visites préventives sont d’abord offertes aux personnes âgées et aux résidents ayant récemment été victimes d’une effraction. En fonction du succès que connaîtra le programme et du nombre de préventionnistes qui recevront la formation, ce service pourrait éventuellement être offert à l’ensemble de la population repentignoise et charlemagnoise.

« Depuis maintenant 26 ans, le programme Protection du voisinage contribue au faible taux de criminalité que l’on enregistre année après année à Repentigny et Charlemagne. Grâce au travail remarquable des bénévoles, nous remarquons une baisse du nombre de vols dans les résidences depuis plusieurs années. Afin de poursuivre sur cette voie, il est essentiel de multiplier les efforts de sensibilisation auprès des citoyens», indique Mme Helen Dion, directeur du Service de police.

Des citoyens au service des citoyens

Chapeauté par le Service de police de la Ville de Repentigny, le programme Protection du voisinage couvre les secteurs de Repentigny et de Charlemagne. Formé de citoyens bénévoles, il a été mis en place en 1991 dans le but de prévenir la criminalité, d’accroître la sécurité des résidents et d’améliorer leur qualité de vie.

Pour y arriver, les bénévoles agissent sur deux fronts : ils sensibilisent les citoyens par le biais d’une pièce de théâtre s’adressant aux élèves du primaire et de messages de nature informative aux membres; puis ils préviennent les effractions en surveillant la résidence de leurs voisins immédiats et en composant le 9-1-1 s’ils constatent une situation anormale.

Les personnes désirant obtenir plus d’informations sur les visites préventives peuvent communiquer au 450 654-6472 ou à protection.voisinage@ville.repentigny.qc.ca.
<juin 2017>