Faites entendre votre voix sur Parlons Repentigny

Limites de vitesse sur le territoire

Repentigny, le 12 septembre 2018 –  Un an après le déploiement d’un premier projet pilote d’atténuation des limites de vitesse, la Ville de Repentigny étudie la possibilité d’appliquer cette mesure à l’ensemble du territoire. Elle invite la population à prendre part à la réflexion en participant à une consultation en ligne sur une version renouvelée de la plateforme Parlons Repentigny.

« La diminution des limites de vitesse s’inscrit en complément des stratégies en place afin de rendre nos quartiers sécuritaires sans compromettre la fluidité de la circulation, en plus d’avoir un impact positif sur la quiétude de nos concitoyennes et de nos concitoyens. C’est d’ailleurs pourquoi nous souhaitons connaître leur avis avant d’envisager le déploiement à grande échelle d’une telle mesure », indique la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps.

Jusqu’au 30 septembre, les citoyens sont invités à se rendre au parlonsrepentigny.ca et à se prononcer sur les limites actuelles et suggérées pour les différentes voies de circulation (rues, collectrices, etc.) Le chemin de la Presqu’île fait quant à lui l’objet de propositions distinctes. « Depuis l’entrée en vigueur du projet pilote, la limite de 50 km/h sur le chemin de la Presqu’île engendre de nombreuses réactions, certaines positives, d’autres plus négatives. Cette démarche de consultation nous permettra de connaître l’opinion des résidents du secteur et de celles et ceux qui empruntent cette route quotidiennement », souligne M. Raymond Hénault, conseiller municipal et président de la commission Sécurité urbaine.

Cinq secteurs en test au cours de la dernière année

Rappelons qu'à l’automne 2017, dans le cadre d’un premier projet pilote, la limite de vitesse a été abaissée à 40 km/h dans les rues résidentielles des secteurs de la Paix et Jean-Claude-Crevier, et à 30 km/h dans les rues ceinturant les parcs de ces secteurs. Puis, au printemps dernier, les mêmes mesures ont été appliquées aux secteurs Champigny et Beauchesne, en incluant cette fois les rues collectrices. La limite est également passée à 50 km/h sur le chemin de la Presqu’île.

Parlons Repentigny se renouvèle

La plateforme Parlons Repentigny a subi plusieurs améliorations au cours des dernières semaines afin de répondre davantage à sa vocation consultative.

Ainsi, de nouvelles fonctionnalités permettent aux citoyennes et aux citoyens de se prononcer sur des enjeux en votant de manière anonyme (s’ils le désirent), d’appuyer leur position avec un commentaire et de suivre, en temps réel, le pouls de la population.

« Nous avons fait évoluer Parlons Repentigny en misant sur ce qui le distingue de nos autres outils, c’est-à-dire ses fonctions de consultation. Notre désir de bâtir un Repentigny à l’image de sa communauté demeure et avec cette nouvelle formule, nous sommes convaincus de répondre à cet objectif », conclut Mme Deschamps.

Faites entendre votre voix dès maintenant au parlonsrepentigny.ca.