Jean-Michel Vanasse s’associe au futur médialab de Repentigny

Médialab

Photo ©JMV Médias

Repentigny, le 21 février 2017 – Repentignois d’origine, le journaliste techno bien connu, Jean-Michel Vanasse s’associe au médialab de Repentigny. Attiré par l’initiative repentignoise, il s’investira à faire connaître cet espace de création en devenir, mais aussi d’innovation, de partage et de découverte qui mise sur l’exploitation des technologies de pointe pour inciter les jeunes à réaliser des projets en lien avec les arts médiatiques, littéraires ou autres. Un lieu qui représente tout ce qu’il est lui-même!

C’est suite à une annonce de Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, au sujet du projet de ville
intelligente et d’implantation d’un médialab à la bibliothèque Robert-Lussier que M. Vanasse s’est intéressé au projet. Celui-ci s’est dit spontanément interpellé par ce futur lieu dédié aux adolescents, avec un volet exclusif pour les jeunes entrepreneurs et curieux d’en savoir plus au sujet des équipements qu’il mettrait à la disposition des usagers.

Des possibilités immenses

Toujours résident de la région, M. Vanasse confiait d’ailleurs que le médialab est tout à fait le genre d’endroit dont il aurait rêvé de bénéficier lui-même à l’adolescence. Et selon lui, si les nouvelles technologies sont stimulantes, il faut savoir faire découvrir comment les utiliser pour en tirer profit. C’est pourquoi M. Vannasse a eu envie de s’impliquer auprès des jeunes, soit pour offrir ses services de vulgarisateur et les motiver à découvrir ces nouveaux outils.

Le producteur et réalisateur de l’émission Planète Techno compte ainsi créer des capsules web à l’intention des jeunes pour démystifier l’utilisation des équipements du médialab. Il entend contribuer à former les jeunes à l’utilisation de ces équipements à leur plein potentiel et aussi à élargir leurs connaissances sur le sujet : l’apport concret des technologies dans le monde, les avancées de la science. Ces capsules web seront d’ailleurs réalisées avec les équipements du médialab.

« Je suis persuadé que l’offre de service du médialab pourra les amener à développer des compétences numériques et qui sait, peut-être même les guider vers une carrière dans le domaine des technologies », mentionne Jean-Michel Vanasse. « Il y a de bons emplois dans les technologies et celles-ci font maintenant partie intégrante de la vie des jeunes », ajoute-t-il.

« J’abonde dans le même sens que M. Vanasse. Notre bibliothèque municipale poursuit justement cette mission de faciliter l’accès aux équipements de pointe. Par le biais d’ateliers et de projets créatifs, le medialab veut favoriser l’innovation, susciter le goût pour les arts numériques, inciter au développement de compétences de base pour utiliser les technologies et le multimédia dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle » appuie Denyse Peltier, présidente de la commission Arts, culture et lettres, ravie de la collaboration de M. Vanasse, lequel incarne toute la personnalité du projet et saura lui donner son rayonnement.

Journaliste techno

Jean-Michel Vanasse devient à 19 ans le plus jeune journaliste à être embauché à TQS-Montréal, où il couvre l’actualité technologique et alimente le premier blogue du réseau. En 2008, il produit et anime la première émission techno à être diffusée entièrement sur Internet au Québec : Le Journal techno, qui a par la suite été diffusé à V durant neuf saisons. En plus d’animer Planète Techno, Jean-Michel agit à titre de producteur et réalisateur de l’émission. On peut également le voir chaque semaine à l’émission Marina Orsini à l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé et l’entendre dans différents médias comme expert en nouvelles technologies.
<août 2017>