L’Espace culturel de Repentigny sera vivant et festif cet été

Lancement de la programmation estivale

Nombreux partenaires et élus municipaux étaient réunis au Centre d’art Diane-Dufresne pour lancer la programmation estivale de l’Espace culturel Repentigny.

Repentigny, le 12 juin 2018 — L’Espace culturel de Repentigny fera partie des destinations incontournables de l’été puisque des animations et des festivités s’y dérouleront toutes les semaines. Partenaires et citoyens étaient réunis le 11 juin 2018 pour procéder au lancement de la programmation, disponible au ville.repentigny.qc.ca/espace-culturel.

« L’ouverture à la culture est déjà bien présente au Centre d’art Diane-Dufresne, que ce soit avec les expositions, les spectacles ou les ateliers créatifs. Mais avec l’Espace culturel, la culture est plus accessible que jamais puisque nous la propulsons à l’extérieur des bâtiments, pour permettre à chacun et à chacune de goûter à la créativité et à l’art de multiples façons. L’Espace culturel est rassembleur et sa programmation favorisera les échanges et les rencontres entre citoyens et avec les artistes », souligne Mme Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny.

Créer : l’été des rencontres improbables

Du 21 juin au 2 septembre, plus de 20 artistes connus dévoileront leurs créations en arts visuels au Centre d’art Diane-Dufresne, dans le cadre de l’exposition Créer : l’été des rencontres improbables. Plusieurs activités, ateliers et occasions de rencontres auront lieu en marge de cette exposition de grande envergure.

Parmi les artistes qu’il sera possible de rencontrer dans l’Espace culturel cet été :
  • Raôul Duguay, dans le cadre d’un atelier créatif qui aura lieu le 14 juillet;
  • Geneviève Borne le 8 août lors d’une conférence aux Galeries Rive Nord et à la Nuit blanche du 17 août, au Centre d’art Diane-Dufresne;
  • Diane Dufresne, pour une rencontre intime autour d’un thé et de carrés aux dattes le 25 août.

Pour découvrir l’exposition en famille, des visites animées seront offertes les 6 et 7 juillet, à 16 h 30. Les tout-petits pourront aussi s’initier aux arts visuels de manière ludique en participant aux Dimanches créatifs les 8 et 29 juillet, à 14 h. Des ateliers à l’extérieur suivront les visites pour stimuler la créativité des enfants.

L’exposition s’étendra également à l’extérieur des murs du Centre d’art puisque neuf chefs du centre-ville de Repentigny ont relevé le défi de créer un plat inspiré de l’univers créatif et d’une œuvre d’un artiste de l’exposition. La Belle & la Bœuf, La Brûlerie du Roy, La Clandestine, la Piazzetta, L’Espace comptoir, Le Coup monté, L’Ours Brun et Maître Glacier composeront le circuit gastronomique et feront donc partie des endroits où s’arrêter.

Une première Nuit blanche au Centre d’art Diane-Dufresne

C’est en compagnie de la célèbre animatrice et voyageuse Geneviève Borne que se vivra la toute première Nuit blanche au Centre d’art Diane-Dufresne. Le 17 août, de 21 h à 2 h, les participants pourront prendre part à une visite nocturne de l’exposition Créer : l’été des rencontres improbables en plus de s’amuser dans un karaoké et des ateliers créatifs. Des bouchées et des bières de microbrasseries seront en vente sur place. Les participants devront être âgés de 18 ans et plus.

Deux nouveaux festivals prendront place dans l’Espace culturel

Du 5 au 7 juillet, le Festival Fous de théâtre débarquera à Repentigny. Citoyens et visiteurs pourront s’initier au théâtre sous toutes ses formes en assistant aux diverses représentations qui auront lieu dans différents endroits de l’Espace culturel. Lectures publiques, théâtre musical, spectacles de rue, activités insolites et plus encore!

Dans le cadre de ce festival, les participants pourront parcourir le cimetière de la Purification en compagnie d’un paysan rigolo qui leur présentera les grande personnalités repentignoises à travers une visite théâtrale hilarante. La programmation complète du Festival Fous de théâtre est disponible au fousdetheatre.ca.

Les 20 et 21 juillet, il sera possible d’apprécier la richesse de la culture japonaise à l’occasion de la toute première édition du Festival Passion Japon. Des spectacles traditionnels, des ateliers créatifs et des animations pour toute la famille se dérouleront de 10 h à 21 h.

Animations et spectacles en plein air avec la Boîte à musique Desjardins

Des concerts extérieurs gratuits sont prévus les jeudis et vendredis, du 5 juillet au 17 août, dès 20 h. De Damien Robitaille à Andréanne A. Mallette, plusieurs artistes enflammeront l’Espace culturel avec leur musique. La programmation complète est disponible sur le site de la Boîte à musique Desjardins (laboiteamusiquerepentigny.com).

Les mêmes soirs, les visiteurs sont invités se rendre plus tôt dans l’Espace culturel puisque des animations de toutes sortes auront lieu dès 18 h. Kiosques d’artisans locaux, ateliers créatifs, dégustations de bières de microbrasseries et bien plus!

Les spectacles de la Boîte à musique Desjardins sont offerts grâce à la participation de nombreux partenaires dont : la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, présentateur officiel de cette série de concerts, Lallier Honda, IGA Crevier, Hebdo Rive Nord, Turcot et Olivier, Le Coup monté, Le Notre-Dame et L’Ours Brun.