La Fête des familles de retour pour une seconde édition

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles

Le comité organisateur de la fête entourée des conseillers municipaux Mmes Denyse Peltier et Martine Gendron, et MM. Normand Urbain et Raymond Hénault, ainsi que de la coordonnatrice de la Maison de la famille La Parenthèse, Mme Francine Delisle.

Repentigny, le 18 avril 2017 –  Après avoir connu un franc succès l’an dernier, la Fête des familles est de retour pour une seconde édition et promet une foule d’activités qui rassembleront les petits et les grands. Les familles repentignoises ont donc rendez-vous le samedi 13 mai, de 11 h à 16 h, au parc Jean-Claude-Crevier, situé près de l’école secondaire l’Horizon dans le secteur Le Gardeur.

En 2016, plusieurs centaines de familles s’étaient jointes à la fête et avaient pris part aux nombreuses activités proposées.   « Au lendemain de la première édition, nous étions très ravis de constater que les Repentignoises et les Repentignois avaient répondu à l’appel et s’étaient déplacés en grand nombre pour participer à cet événement rassembleur qui se voulait une occasion de célébrer les familles de chez nous sous toutes leurs formes et toutes leurs couleurs. Nous sommes ainsi très heureux de convier de nouveau la population à la Fête des familles, une seconde édition revisitée, mais qui poursuit le même objectif, soit d’offrir à chaque famille un moment d’échange, de partage et de bon temps passé ensemble », indique la conseillère municipale et présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire, Mme Martine Gendron.

L’environnement et les sciences au cœur de la programmation

Cette année, la Fête des familles s’appuie d’une programmation à saveur environnementale et scientifique, réunissant les parents et les enfants autour d’activités intergénérationnelles gratuites. « Nonobstant le succès rencontré l’an dernier, nous avions envie de repenser l’événement autour d’un concept qui s’enracinerait dans les valeurs et les enjeux actuels des familles repentignoises et l’environnement est rapidement devenu un choix évident. En complément, la thématique scientifique nous permettra de répondre aux intérêts d’un public un peu plus mature, avare de découvertes », explique le conseiller municipal et président de la commission Environnement et développement durable, M. Normand Urbain. De nombreuses nouveautés permettront de camper cette thématique, notamment la remise annuelle de compost qui, pour une première fois, sera partie intégrante de la programmation. Celle-ci aura lieu de 8 h 30 à 15 h dans le stationnement de l’école secondaire l’Horizon, à quelques pas du site de la Fête. « Ce sera ainsi l’occasion pour plusieurs de se prévaloir d’un terreau fertile tout en prenant part à un rassemblement écolo, festif et familial, une belle manière de bonifier son geste écoresponsable! », ajoute M. Urbain. Rappelons que les citoyennes et les citoyens devront apporter leurs propres contenants pour obtenir leur part de compost.

Dès 11 h, la Maison de la famille La Parenthèse animera l’atelier Petit plant deviendra grand, où les enfants fabriqueront des potagers individuels qu’ils pourront rapporter à la maison. À noter que les quantités sont limitées. Puis, à 12 h 30, l’équipe de Tricentris présentera Récup et Dragon, une pièce de théâtre dont l’histoire traite de l’importance de chaque geste dans le respect de l’environnement et l’avenir de la planète. À 14 h, le concepteur d’expériences du magazine Les Débrouillards, Yannick Bergeron, se joindra à la fête et présentera son très populaire spectacle La magie de la chimie.

En plus de ces trois activités, maquillage, jeux gonflables, amuseurs publics, jeux grandeur nature, course et quiz écolos, visite d’un camion de recyclage et encore plus sont prévus de 11 h à 16 h. Le Réseau des bibliothèques, le Service de lutte et prévention contre les incendies et le Service de police seront également sur place pour animer les participants, en plus du Créalab qui s’installera en plein air pour offrir des ateliers technos. Un comptoir alimentaire sera également disponible pour celles et ceux qui désireront manger sur place. En cas de pluie, l’événement sera déplacé en formule abrégée à l’intérieur de l’école secondaire l’Horizon.

La fête se poursuit jusqu’au 21 mai

La Fête des familles s’ajoute à la programmation d’activités gratuites offertes dans la cadre de la Semaine québécoise des familles, qui s’anime cette année sous le thème L’expérience famille sous la loupe. « C’est au travers des nombreuses expériences qui les composent que les familles trouvent leur richesse et leur couleur. En soulignant la Semaine québécoise des familles, nous souhaitons reconnaître cette originalité qui nous unit tous et souligner l’apport de chaque famille au tissu social de notre communauté », conclut Mme Gendron.

Ainsi, du 15 au 21 mai, la Ville de Repentigny s’entoure de plusieurs partenaires et propose à ses citoyennes et à ses citoyens de poursuivre la fête par le biais de nombreuses activités gratuites. Aménagement d’un potager familial, concours de photos mettant en scène papa et ses enfants, initiation au judo et expériences scientifiques à découvrir en famille; petits et grands se plairont dans une programmation riche et variée.

Pour plus de détails sur la Fête des familles ou pour connaître la programmation complète de la Semaine québécoise des familles, consultez le ville.repentigny.qc.ca et surveillez la page Facebook de la municipalité.
<août 2017>