La Ville de Repentigny devient Municipalité amie des enfants

Municipalité amie des enfants (MAE)

La mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, et le président du Carrefour action municipale et famille et maire de la Ville de Varennes, M. Martin Damphousse, ont signé la charte Municipalité amie des enfants. Ils sont ici accompagnés de l’animateur de l’événement, M. David Magny, et de sa coanimatrice de l’école Émile-Nelligan, Émy Brière.

Repentigny, le 17 mai 2017 – Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a remis plus tôt aujourd’hui l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Repentigny à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. L’événement s’est déroulé en présence des élèves de 5e année de l’école Émile-Nelligan qui ont souligné cet engagement par une marche symbolique jusqu’à l’hôtel de ville.

La mairesse, Mme Chantal Deschamps, a officialisé l’entrée de Repentigny dans le réseau des municipalités reconnues pour leur respect de l'enfant et de ses droits en signant la charte Municipalité amie des enfants. Les invités se sont par la suite rassemblés à l’extérieur afin de hisser le drapeau signature qui flottera sur le mât de courtoisie de l’hôtel de ville au cours des prochaines semaines.

« Le programme MAE s’inscrit directement dans le mouvement qui a amené les municipalités québécoises à adopter une politique familiale dans leur milieu. En obtenant l’accréditation MAE, la Ville de Repentigny démontre formellement que les enfants ont une place au coeur de ses préoccupations et qu’elle déploie des politiques favorables à leur plein épanouissement. De plus, Repentigny affirme son engagement envers la réussite scolaire et le développement des enfants de sa communauté », a déclaré le président du CAMF et maire de la Ville de Varennes, M. Martin Damphousse.

L’accréditation MAE s’inscrit en cohérence avec les engagements pris par la municipalité dans le cadre de la réédition de sa Politique de la famille et des aînés, lancée à l’automne 2015. « Chacune des orientations qui guident cette politique-cadre prévoit le déploiement d’actions concrètes en faveur des enfants et des adolescents. L’obtention de la reconnaissance MAE appuie ainsi nos efforts à offrir à la jeunesse les opportunités qui lui permettront d’évoluer, à lui allouer une voie dans chacune de nos décisions », a indiqué avec beaucoup de fierté Mme Deschamps.

Plusieurs initiatives ont favorisé la candidature repentignoise auprès du comité d’accréditation, notamment l’implication des jeunes dans l’élaboration de politiques et la mise sur pied de projets spéciaux, par exemple le Créalab, l’offre diversifiée et accessible d’activités sportives et culturelles, ainsi que la mise en place de nombreuses mesures encourageant le transport actif.

Deux nouveaux services pour les familles cet été

La conseillère municipale et présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire, Mme Martine Gendron, a profité de l’événement pour présenter la Carte famille, un nouvel outil interactif qui, à partir d’une adresse, localise et détaille tous les services, les installations, les activités et les événements adaptés à la famille les plus près. L’application est disponible dans la section Familles sur ville.repentigny.qc.ca.

Mme Gendron a également annoncé l’arrivée de boîtes à jeux libres dans les parcs Marie-Soleil- Tougas et Rochefort, des coffres extérieurs contenant du matériel récréatif varié accessible selon un horaire prédéterminé. Il s’agit d’un projet-pilote qui pourrait éventuellement se déployer dans de nombreux parcs du territoire.

À propos de Municipalité amie des enfants

Lancée en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF. En signant la charte MAE, une municipalité s’engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l’émergence de projets en faveur des enfants au sein de sa municipalité. À ce jour, 42 municipalités québécoises sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants.
Calendrier des activités
<juillet 2017>
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23 24 25 26 27 28 29
3031 1 2 3 4 5