La Ville de Repentigny lance sa première communauté virtuelle

Vers une Ville intelligente et humaine

Pour s'inscrire, les citoyens, les acteurs communautaires et les gens d'affaires peuvent se rendre au parlonsrepentigny.ca.

Repentigny, le 14 mars 2017 – Repentigny poursuit son odyssée vers la Ville intelligente et présente Parlons Repentigny, une plateforme d’échange et de consultation en ligne visant à engager une conversation permanente et constructive avec les citoyens, les acteurs communautaires et les gens d’affaires, au profit d’une Ville ouverte, innovante et humaine.

Parlons Repentigny invite les Repentignoises et les Repentignois à se prononcer sur différents thèmes à saveur municipale par le biais de discussions et de sondages. Les membres de la communauté sont ainsi appelés à faire part de leur vision, à partager leurs opinions et à proposer leurs meilleures idées sur des sujets donnés, contribuant ainsi à bâtir un Repentigny à l’image de sa collectivité.

« La Ville intelligente ne peut se consolider sans l’interaction constante des acteurs dont elle se constitue. La conversation permanente que nous instaurons avec nos concitoyennes, nos concitoyens, les organismes communautaires et les gens d’affaires à l’aide de cette communauté virtuelle nous permettra d’obtenir une rétroaction continue afin de bonifier et de personnaliser les services offerts à la population. Plus que jamais, les Repentignoises et les Repentignois seront au cœur du développement de leur municipalité », indique la mairesse, Mme Chantal Deschamps.

Une première au Québec

Première initiative du genre dans le monde municipal au Québec, Parlons Repentigny repousse les limites du simple forum et s’accompagne d’un système d’analyse statistique qui permettra à la Ville d’utiliser les données recueillies dans la prise de décisions administratives, à l’image des traditionnels focus groups, mais à plus grande échelle. On repense ainsi la consultation citoyenne, la rendant plus simple, rapide et accessible. « L’instantanéité derrière cette communauté facilite le suivi fait aux participants d’une discussion ou d’un sondage quant aux décisions prises suite à leurs interventions. Ici, le dialogue ne se limite donc pas à la consultation, mais se poursuit jusqu’à l’action », ajoute Mme Deschamps.

Inscription en quelques clics

Afin de profiter au maximum du potentiel de cette nouvelle plateforme, la Ville de Repentigny souhaite y rassembler plusieurs centaines de citoyens, des acteurs communautaires en plus des gens d’affaires installés sur le territoire. Pour faire partie de la communauté, il suffit de se rendre au parlonsrepentigny.ca et de remplir le formulaire d’inscription. Un lien est également disponible sur la page d’accueil du site web de la Ville, parmi les icônes des réseaux sociaux. Sachez que chaque répondant doit être âgé de 18 ans et plus.

Une fois sur la plateforme, les membres de Parlons Repentigny auront accès à du contenu exclusif et à de nombreuses fonctionnalités, en plus des discussions et des sondages en ligne. Les thèmes abordés seront diversifiés et à intérêt citoyen, variant de l’aménagement d’un parc, au déploiement d’un projet de développement, à la programmation d’un événement majeur, par exemple. « Toutes les opinions partagées sur la plateforme sont importantes dans l’évolution de nos services à la population. C’est pourquoi nous espérons inciter l’ensemble des acteurs de la communauté repentignoise à prendre part aux discussions et à s’engager pour leur avenir et celui de leur collectivité », explique le conseiller municipal et président du comité Ville intelligente, M. Éric Chartré.

Une infolettre sera envoyée périodiquement par courriel aux membres de la communauté afin de les aviser de la publication d’une nouvelle discussion ou d’effectuer certains rappels, favorisant la participation active des membres sur la plateforme.

La mairesse de Repentigny souhaite que les Repentignoises et les Repentignois soient nombreux à se joindre à la communauté. « Parlons Repentigny, c’est votre communauté! Prononcez-vous sur les sujets qui vous touchent et contribuez au développement de notre Ville. Au plaisir d’échanger avec vous! », conclut-elle.
<mars 2017>
192021222324 25