Le Centre d’art Diane-Dufresne primé aux Grand prix du design

10e édition des Grands prix du design

Photo : Adrien Williams

Repentigny, le 20 février 2017 – Le 15 février dernier, les Grands prix du design ont dévoilé les lauréats de la 10e édition lors d’un gala qui réunissait les plus grands de l’industrie au Casino de Montréal. Parmi les lauréats : le Centre d’art Diane-Dufresne!
 
Ouvert au public à l’automne 2015, le Centre d’art Diane-Dufresne, premier jalon de l’Espace culturel, est campé stratégiquement en plein coeur du centre-ville et ne manque pas d’attirer les regards.
 
C’est le « prix spécial hors catégorie » qui a été remis à l’installation repentignoise, parce que si les Grands prix du design récompensent précisément le design d’intérieur, le centre d’art est une création qui va au-delà avec une architecture remarquable.

Un superbe écrin pour la culture

« Dessiné par la firme ACDF, le bâtiment est l’oeuvre de la passion qui a animé ses concepteurs. Nous avons un lieu d’une grande audace, à l’image de celle qui y a prêté son nom et qui est le reflet de sa vocation unique. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail de Maxime Alexis Frappier ! Bravo !», souligne la mairesse Chantal Deschamps.
 
En ce qui a trait à l’architecture du bâtiment, la firme ACDF a su réinterpréter des principes classiques - une soigneuse colonnade dont la réflexion se fait dans un bassin d’eau, une matérialité monolithique, et un aspect solide rassurant qui a pour signature une sophistication contemporaine. Les colonnes asymétriques qui donnent à la façade son caractère distinctif favorisent les moments de rencontre que veulent permettre le lieu. On retrouve à l’intérieur trois volumes que le sont la grande salle d’exposition, le studio D et l’espace d’enseignement de la musique. Combinant fonctionnalité et élégance, chaque intérieur est volontairement neutre et conçu afin de mettre en valeur les pièces d’art, d’optimiser l’éclairage ainsi que l’acoustique.
 
Cette autre distinction, qui s'ajoute à la mention spéciale du jury accordée au Centre d’art Diane-Dufresne aux Prix Les Arts et la Ville en 2016, fait à nouveau rayonner l’installation repentignoise. « Quoi espérer de plus pour une Ville qui a été sacrée Municipalité culturelle de l’année en 2016. Voilà qui contribue à positionner Ville comme pôle culturel. Le Centre d’art, c’est un bien collectif, qui dépasse largement le milieu régional. Et nous en sommes très fiers », signe la mairesse repentignoise.

Grands prix du design

À sa 10e édition, les Grands prix du design est un concours visant à mettre en lumière le talent des designers et des architectes québécois. La remise des prix donne lieu à une soirée de gala, véritable célébration de l’excellence en design, regroupant tous les acteurs majeurs de l’industrie. Cette soirée était animée cette année par Mitsou Gélinas.

ACDF* Architecture

Présente sur le territoire Québécois depuis plus de 20 ans, la firme a su évoluer et se tailler une place à l’avant-scène par la réalisation de projets architecturaux de haut niveau. En plaçant au coeur de sa pratique les intérêts des usagers, elle vise à offrir des projets au design novateur et inspirant en accord avec les principes de développement durable.
 
La qualité de ses projets a été soulignée à plusieurs reprises. Ceux-ci font l’objet de plus de 30 prix et mentions dont la prestigieuse médaille du Gouverneur général du Canada en 2010, plusieurs prix de l’Ordre des architectes du Québec, le prix Architecture de bibliothèques et de Centres d’archives du Québec 2013 du Congrès des milieux documentaires du Québec et tout récemment, le prix Architecte de l’année 2013 au Canada (40 ans et moins) par l’Institut royal d’architecture du Canada. Ces nombreuses reconnaissances témoignent de la capacité d’innovation d’ACDF, que ce soit pour la qualité des projets réalisés ou par sa rigoureuse méthodologie de travail. Maxime-Alexis Frappier est à la tête de l’entreprise où il agit en tant que président et associé en charge de la conception. Il est entouré de quatre directeurs aux expertises reconnues pour une équipe de 55 collaborateurs multidisciplinaires.
Calendrier des activités
<avril 2017>
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728 29
30 1 2 3 4 5 6