Le concept architectural du Théâtre Alphonse-Desjardins est dévoilé

Élargir l’horizon


Repentigny, le 16 avril 2018 — C’est en présence des membres de la communauté d’affaires et des partenaires majeurs du projet de l’Espace culturel que Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, a dévoilé le nom ainsi que la firme gagnante du concours d’architecture de la future salle de spectacle repentignoise. Le Théâtre Alphonse-Desjardins, nommé en hommage au fondateur de Desjardins, sera érigé selon le concept architectural des Architectes FABG. 

 « Nous rêvons depuis 50 ans de revoir à Repentigny une salle de spectacle qui favorisera l’accès à la culture pour toutes les générations et qui viendra combler l’ensemble des besoins de la région, en complémentarité avec ce qui est actuellement offert dans la MRC L’Assomption. Enfin, nous franchissons une étape importante qui nous fait passer du rêve à la réalité. C’est un honneur pour nous de pouvoir associer notre salle de spectacle à Alphonse-Desjardins, un homme d’une grande prestance qui a dévoué sa vie entière au développement et au mieux-être de sa communauté », se réjouit Chantal Deschamps.

Le projet de la salle de spectacle a été longuement réfléchi. Aujourd’hui, l’ensemble de la communauté d’affaires est mobilisé et partage une vision commune où Repentigny figure parmi les destinations culturelles incontournables. 

« Desjardins s'est bâti au rythme des régions et a donc mis en œuvre des mesures pour soutenir leur développement.  La salle de spectacle est un instrument de développement culturel certes, mais elle est également un moteur de développement économique et social qui contribue à notre fierté locale et régionale, » souligne M. Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur.

Un lieu ouvert sur la culture et sur le fleuve

Élargir l’horizon : voilà quelques mots qui ont servi d’inspiration pour la conceptualisation architecturale du futur Théâtre Alphonse-Desjardins. 

Le projet présenté par la firme Les Architectes FABG | SNC Lavalin | Tetra Tech QI inc | Fauteux et associés | LEM experts-conseils a retenu l’attention du jury par son expression volumétrique et ses lignes qui viendront consolider le pôle culturel repentignois, en continuité avec le Centre d’art Diane-Dufresne.

« Le projet a l’ambition d’incarner l’identité de la communauté, notamment en donnant à la population l’occasion de découvrir l’amplitude de son territoire, en réaffirmant son rapport historique au fleuve et en mettant en scène les repères patrimoniaux que sont l’Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie et son cimetière », explique M. Frédéric Dubé, président du jury et architecte associé chez Lapointe Magne et associés. 

« Pour apprécier à sa juste valeur l’Espace culturel de Repentigny, nous avons pensé offrir aux citoyens une terrasse-observatoire qui permet d’embrasser, d’un seul coup d’œil, un panorama englobant le cimetière, l’église, le fleuve, l’Île-Lebel, les jardins thématiques, le parvis et le Centre d’art Diane-Dufresne. Les citoyens auront ainsi la possibilité de s’élever pour voir leur propre monde sous un autre jour. C’est aussi une occasion de renforcer le sentiment d’appartenance à un territoire et à une communauté », explique M. Éric Gauthier, architecte concepteur chez Les architectes FABG. 

Le projet proposé appuie les fondements associés au domaine du spectacle : voir et être vu. Le parvis, aménagé entre la salle de spectacle et le Centre d’art Diane-Dufresne, constitue une valeur ajoutée pour la tenue d’événements culturels. Il propose entre autres des gradins qui se prolongent dans le foyer, et des places pourront même être installées sur la terrasse, pour certaines occasions.

La Ville de Repentigny tient à souligner la qualité des dossiers présentés par les quatre firmes finalistes. Il sera d’ailleurs possible de voir les planches des différents projets dans le hall du Centre d’art Diane-Dufresne, du 16 au 20 mai 2018.
Calendrier des activités
<avril 2018>
25262728293031
1234567
891011121314
15161718192021
2223 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5