Le Gala reconnaissance des bénévoles doublement finaliste au concours Les Vivats

Les prix Loto-Québec pour les événements écoresponsables

90 % des matières générées lors de la soirée ont été détournées de l'enfouissement par le biais du recyclage et du compostage.

Repentigny, le 10 mars 2017 – Le Conseil québécois des événements écoresponsables a annoncé les noms des finalistes au concours Les Vivats – les prix Loto-Québec pour les événements écoresponsables et la Ville de Repentigny se démarque deux fois plutôt qu’une alors que la plus récente édition du Gala reconnaissance des bénévoles est en lice dans deux catégories, soit Alimentation et Grand Vivat.
 
Présenté chaque année afin de souligner la précieuse contribution des organismes qui œuvrent quotidiennement au bien de la communauté repentignoise, le Gala reconnaissance des bénévoles s’était engagé à atteindre le niveau III de la norme BNQ 9700-253 Gestion responsable d’événement pour son édition 2016, certification qui lui a d’ailleurs récemment été confirmée. 

Écoresponsable de l’invitation à l’assiette

En marge de cet engagement, les pratiques usuelles ont été repensées dans une perspective écoresponsable. D’abord, des produits locaux, biologiques et équitables ont été priorisés dans l’élaboration du menu de la soirée. D’ailleurs, 80 % des ingrédients principaux utilisés pour sustenter les quelque 800 convives étaient reconnus ou certifiés de provenance régionale québécoise. Sur les tables, la vaisselle, la verrerie, la coutellerie ainsi que les serviettes de table étaient réutilisables et les centres de table avaient été confectionnés à partir de livres voués au recyclage. La plupart du mobilier, des équipements techniques et des éléments de décoration ont été loués et les plantes extérieures utilisées en été ont été récupérées pour habiller la salle, le tout, dans un souci de réemploi.
 
Aussi, un virage numérique a été entrepris quant à l’ensemble des communications entourant l’événement, notamment l’envoi des invitations par courriel, le processus de mise en candidature exclusivement en ligne et la projection des plans de salle sur iPad. Ces mêmes iPad ont par la suite été réutilisés pour sonder les convives sur les mesures écoresponsables mises en place lors de la soirée.
 
Finalement, le traiteur engagé pour la soirée à consenti à suivre une courte formation en écoresponsabilité. De plus, il a pris soin de trier toutes les matières résiduelles, incluant les matières organiques, et a redistribué les quelques surplus à la maison d’aide et d’hébergement pour femmes violentées Regard en elle.
 
Au terme de l’ensemble des mesures écoresponsables mises de l’avant dans la présentation du Gala reconnaissance des bénévoles, la Ville a compensé en double ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et a détourné de l’enfouissement 90 % des matières générées lors de la soirée par le biais du recyclage et du compostage. De plus, en choisissant un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite et en offrant un menu adapté aux restrictions alimentaires, la Ville de Repentigny s’est démarquée sur le plan de l’accessibilité universelle.
 
Le conseiller municipal et président de la commission Environnement et développement durable, M. Normand Urbain, accueille ces nominations avec grande fierté. « Les événements à grand déploiement ont un important impact sur notre empreinte écologique. C’est pourquoi l’an dernier, dans la réédition de notre Politique environnementale, nous nous étions engagés à être proactifs en ce qui a trait aux programmes de certification écoresponsable. Nous avons d’ailleurs rapidement entamé les démarches pour le Gala reconnaissance des bénévoles qui était tout indiqué, alors qu’il réunit de nombreux organismes pouvant bénéficier d’un tel exemple d’écoresponsabilité et ainsi intégrer certaines mesures à leurs activités. Le rayonnement devient ainsi infini », indique M. Urbain. 

Les gagnants dévoilés le 4 avril

Le Conseil québécois des événements écoresponsables annoncera les lauréats du concours les Vivats – les prix Loto-Québec pour les événements responsables, lors d’une soirée gala le 4 avril 2017 au Cabaret du Casino de Montréal. 

À propos du concours Les Vivats

Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables, le concours Les Vivats vise à faire rayonner les initiatives des événements responsables au Québec. Depuis sa création, il a récompensé les pratiques exemplaires de plus de 38 organisateurs d’événements.
 
Calendrier des activités
<juin 2017>
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
23 4 5 6 7 8