Le policier repentignois Mario Boisvert honoré par l’ONU

En mission humanitaire à Haïti

Le policier repentignois Mario Boisvert au moment de la remise officielle de sa médaille.

Repentigny, 19 avril 2017 – Actuellement en mission de paix à Haïti, le policier repentignois Mario Boisvert s’est vu remettre la médaille de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour son travail en appui à la Police nationale d’Haïti.

La remise protocolaire s’est tenue le 9 mars dernier dans la capitale, Port-au-Prince, en présence de nombreux dignitaires, dont des représentants de l’ONU et des hauts dirigeants de la Gendarmerie royale du Canada.

Son collègue Pierre-Paul Tardif, lui aussi policier repentignois et participant à la même mission, était absent le 9 mars dernier. Il se verra remettre sa médaille honorifique à l’été.

MM. Boisvert et Tardif sont à Haïti depuis décembre dernier et ils y resteront jusqu’en décembre 2017. Ils font partie d’un contingent déployé dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti. Le mandat est de soutenir le gouvernement local dans ses efforts pour rétablir la sécurité publique en contribuant à instaurer un climat plus sécuritaire et plus stable dans le pays, notamment en formant et en accompagnant leurs homologues haïtiens.

Rappelons que le déploiement de deux policiers en mission humanitaire à Haïti représente une première dans les annales du corps policier repentignois qui, en 2017, souligne ses 60 ans d’existence.

« C’est un honneur pour nous tous de voir deux des nôtres s’illustrer en mission humanitaire. Leur expertise et leur expérience sont mises à profit et ils reviendront riches d’un bagage professionnel, personnel et culturel unique acquis en mission », déclarent conjointement Mme Helen Dion, directeur du Service et M. Raymond Hénault, conseiller municipal et président de la commission sécurité urbaine.

Repentigny fait preuve de générosité

À l’invitation de la Gendarmerie royale du Canada, deux membres de l’état-major du Service de police de Repentigny, Mme Helen Dion, directeur et M. Daniel Archibald, inspecteur-chef à la division du développement stratégique, ont pu assister à la cérémonie de remise des médailles. Les représentants repentignois ont profité de leur passage en terre haïtienne pour remettre des présents aux jeunes de la région (vêtements, produits d’hygiène, filets et ballons de soccer).

De plus, la police repentignoise a fait savoir qu’elle fera don de ses vestes pare-balles usagées à la Police nationale d’Haïti. Des équipements qui seront bientôt remplacés, question de se conformer aux nouvelles normes provinciales en matière de sécurité policière.
<décembre 2017>
17 181920212223