Le Service de police présente ses vidéos de sensibilisation à l'abus et à l'intimidation

Abus envers les aînés, abus envers les personnes handicapées et intimidation entre adolescents

L’agent sociocommunautaire André Corbeil accompagné des acteurs maison et d’un citoyen ayant réagi à une situation d’abus envers une personne handicapée.

Repentigny, le 6 juin 2018 –  Le Service de police de la Ville de Repentigny dévoile une série de capsules de sensibilisation dans laquelle elle invite la population à dénoncer tout acte de violence, d’abus ou d’intimidation dont elle est témoin.

Les thématiques abordées sont les abus envers les aînés, les abus envers les personnes handicapées et l’intimidation entre adolescents.

D’une durée approximative de deux minutes, les vidéos mettent en scène différentes situations d’agression commises sur une personne vulnérable dans un lieu public. Le tout est personnifié par des acteurs maison. Tournées à l’aide de caméras cachées, les vidéos permettent d’observer la réaction de réels citoyens qui, en grande majorité, passent et ferment les yeux.

« Il s’agit là d’un constat inquiétant auquel nous devons réagir. La dénonciation contribue non seulement à stopper l’agression, mais également à prévenir qu’elle se reproduise. De nombreuses ressources permettent d’émettre un signalement, à commencer par le Service de police qui peut intervenir lors de ces situations. En aucun temps ces actes ne doivent être tolérés et c’est le message que nous lançons aujourd’hui », témoigne le conseiller municipal et président de la commission Sécurité urbaine, M. Raymond Hénault.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2018-2022 du Service de police dont l’un des objectifs consiste à adapter ses interventions aux besoins spécifiques des clientèles vulnérables.

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’Association des personnes handicapées physiques Rive Nord, les étudiants du projet ECCOM, les Galeries Rive Nord et la Caisse Desjardins-Pierre Le Gardeur. De plus, toutes les vidéos ont été montées dans les installations du Créalab, laboratoire créatif et technologique inauguré l’an dernier dans les locaux du deuxième étage de la bibliothèque Robert-Lussier.

Les capsules sont présentement en ligne sur la chaîne YouTube de la Ville de Repentigny et seront diffusées sur les réseaux sociaux dans le cadre de thématiques provinciales ou nationales. D’autres vidéos complèteront la série. Elles aborderont notamment la santé mentale et la cybercriminalité.

Si vous êtes témoin d’un abus, d’intimidation ou de tout acte criminel, réagissez et composez le 9-1-1.