Opération de sensibilisation à l’égard des espaces de stationnement pour personnes handicapées

Jusqu’au 31 décembre

M. David Magny et Mme Stéphanie Gilbert de la division Soutien à la vie communautaire, Mme Vivianne Joyal, directrice adjointe aux opérations au Service d’aménagement et de développement du territoire, M. Daniel Archibald, directeur adjoint développement et prévention au Service de police, Mme Hélène Fortin, directrice de l’APHPRN, et Mme Véronique Moreau, chef de division Soutien à la vie communautaire, lors de la rencontre avec les commerçants.

Repentigny, le 1er décembre 2017 — Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, qui aura lieu le 3 décembre prochain, le Service de police de la Ville de Repentigny mènera une opération de surveillance des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées jusqu’au 31 décembre.

À chacun sa place

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation menée par l’Association des personnes handicapées physiques Rive-Nord (APHPRN) en collaboration avec la Ville de Repentigny et son Programme de soutien financier aux organismes communautaires. « Les stationnements réservés aux personnes handicapées permettent à cette clientèle d’accéder plus facilement aux commerces et aux institutions en minimisant les barrières et les contraintes physiques. Ces espaces favorisent non seulement la sécurité des personnes handicapées ou à mobilité réduite, mais contribuent également à leur autonomie. Il s’agit là d’inclusion et d’équité, et non pas d’un privilège », indique la présidente de la commission Famille et aînés, loisirs et vie communautaire et conseillère municipale, Mme Josée Mailhot.

Rappelons que selon l’article 388 du Code de sécurité routière, il est interdit d’immobiliser un véhicule dans un espace de stationnement réservé à l’usage des personnes handicapées sans être détenteur d’une vignette valide. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 169 $. « Malheureusement, force est de constater qu’il est fréquent que des conducteurs qui ne possèdent pas de vignette se garent dans un espace réservé. Bien que nous œuvrons à appliquer fermement la règlementation, nous y porterons une attention particulière au cours des prochaines semaines, notamment compte tenu de l’achalandage des Fêtes dans les divers commerces », explique le directeur du Service de police, Mme Helen Dion.

Les commerçants appelés à collaborer

Toujours dans le cadre de cette initiative, l’APHPRN, la Ville de Repentigny et son Service de police ont rencontré les commerçants du territoire plus tôt cette semaine afin de les sensibiliser aux normes d’accessibilité liées aux clientèles présentant un handicap physique et à l’importance d’aménager des espaces de stationnement réservés règlementaires. Une trousse d’information, contenant notamment un guide d’accessibilité universelle préparée par le Service d’aménagement et de développement du territoire, a été remise aux participants. Cet outil sera disponible sous peu sur le site internet de la Ville de Repentigny.

Les propriétaires d’espaces commerciaux ainsi que les commerçants locataires qui n’auraient pas pu assister à la rencontre et qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations ou acquérir un panneau de signalisation conforme (P 150-5) sont invités à communiquer avec l’APHPRN au 450 654-8279.

Notons qu’en plus de la surveillance policière, la Ville de Repentigny mettra à contribution ses divers outils de communication afin de maximiser la sensibilisation auprès de sa population.
<décembre 2017>
17 181920212223