Quatre premières bornes de recharge publiques au bénéfice des électromobilistes de Repentigny

La municipalité rejoint le Circuit électrique

Fier détenteur d’une voiture électrique, le conseiller municipal et président de la commission Environnement et développement durable, M. Normand Urbain, se réjouit de l’ajout de bornes de recharge publiques sur le territoire repentignois. Il est ici accompagné de Mme Marjolaine Rodier-Sylvestre, chef de division Environnement, de M. Alain Galarneau, chef de division Bâtiments et parcs, et de M. Raymond Hénault, conseiller municipal et membre de la commission Environnement et développement durable.

Repentigny, le 20 septembre 2017 – La Ville de Repentigny a procédé à l’installation de quatre bornes de recharge publiques pour véhicules électriques sur son territoire. La municipalité devient ainsi partenaire du Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques au Canada.

Les quatre bornes à 240 volts sont accessibles en tout temps aux citoyens et aux visiteurs membres du Circuit électrique. La première est située au cœur du centre-ville dans l’Espace culturel, près de la rue Notre-Dame, la seconde et la troisième, disposées sur un même socle, se trouvent du côté ouest de la bibliothèque Robert-Lussier, et la quatrième est installée dans le stationnement commun du Centre communautaire Laurent-Venne et de la bibliothèque Edmond-Archambault.

L’ajout de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques s’inscrit dans l’élan de la Politique environnementale, actualisée en 2016, dans laquelle la municipalité s’est engagée à promouvoir et à utiliser les énergies renouvelables. « Le déploiement d’une offre de ravitaillement électrique sur notre territoire représente non seulement une action concrète au bénéfice de notre environnement, mais un service de plus offert aux Repentignoises et aux Repentignois qui ne seront pas les seuls à en bénéficier, puisque des électromobilistes de partout pourront s’arrêter chez nous pour recharger leur véhicule et, du même coup, découvrir nos attraits », indique le président de la commission Environnement et développement durable et conseiller municipal, M. Normand Urbain.

Fonctionnement simple, tarification avantageuse

Les utilisateurs de véhicules électriques qui souhaitent faire usage de ces bornes de recharge publiques doivent être détenteurs de la carte du Circuit électrique. Le coût de la recharge est de 1 $ par heure facturé à la minute tant que le véhicule est branché. Le paiement s’effectue directement sur la carte.

Plusieurs partenaires du Circuit électrique offrent également des bornes de recharge sur le territoire repentignois. La liste complète ainsi qu’une carte détaillée sont disponibles sur lecircuitelectrique.com ou sur l’application mobile « Circuit électrique ».

Deux ajouts électriques à la flotte municipale

Plus tôt en 2017, la Ville de Repentigny a également fait l’acquisition de deux voitures électriques, la première de marque Nissan Leaf destinée à l’usage des employés de la division Environnement du Service de l’aménagement et du développement du territoire, facilement reconnaissable grâce à son habillage coloré et distinctif rappelant le caractère écoresponsable de cette automobile. La seconde, de marque Chevrolet Volt, est pour sa part utilisée par les préventionnistes du Service de prévention et de lutte contre les incendies.

L’achat de véhicules écoénergétiques, tout comme l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques, sont deux initiatives inscrites au plan d’action de l’an 2 de la Politique environnementale. Au cours des cinq prochaines années, la Ville prévoit bonifier son réseau électrique par l’ajout de nouvelles bornes publiques sur son territoire.

Source : Ville de Repentigny
                 Services des communications