Repentigny, intronisée au Temple de la renommée de Culture Lanaudière et lauréate du Prix Innovation

Double honneur repentignois pour la 26e édition des Grands Prix Desjardins de la culture


Repentigny, le 26 septembre 2017 – La réputation de Repentigny comme ville culturelle n’est plus à faire. Intronisée au Temple de la renommée de Culture Lanaudière à l’occasion de la 26e édition des Grands Prix Desjardins, elle y a aussi décroché le prix Innovation pour son tout nouveau Créalab!

« Ce sont de belles marques de reconnaissances, de très grands honneurs. Merci d’avoir choisi Repentigny, c’est un privilège. Mes remerciements vont aussi à cette équipe résolument passionnée par la culture, qui déborde d’idées et qui fait en sorte que nous n’arrêtons pas de progresser. C’est bon pour notre Repentigny, c’est bon pour la MRC de L’Assomption et c’est bon pour Lanaudière », a commenté la mairesse de la Ville de Repentigny, Madame Chantal Deschamps, qui est montée sur scène deux fois plutôt qu’une pendant la soirée du gala qui s’est tenu à Joliette.

L’intronisation de la Ville de Repentigny reconnaît les efforts qu’elle consent à la culture et à son rayonnement. « Bien sûr, avec l’annonce toute récente concernant la réalisation de la salle de spectacle, qui par une programmation assumée par le Théâtre Hector-Charland et l’Aramusique donnera une valeur ajoutée à l’offre régionale en matière de spectacle, avec une deuxième année de succès au Centre d’art Diane-Dufresne, mais aussi avec le Réseau des bibliothèques et son populaire Créalab qui répond à un besoin bien ciblé, avec notre programmation saisonnière, avec le soutien que nous procurons aux animateurs de la culture, Repentigny place la culture au cœur de la vie citoyenne, au cœur de la Ville. On a une politique culturelle qui a mis la culture au cœur du développement et qui croit à la démocratisation de la culture. Se rapprocher des citoyens, c’est la mission des municipalités », a ajouté la mairesse repentignoise. « Aussi, si mes collègues du monde municipal n’avaient pas eu cette sensibilité de nous développer sur le plan de la culture dans une vision régionale, nous ne serions pas rendus où nous sommes », a-t-elle renchéri.

Quant au Créalab, celui-ci a vu le jour grâce à la vision d’une Ville qui croit en l’innovation et la mission des bibliothèques publiques par l’accès aux technologies grâce à des services gratuits et par la formation tout au long de la vie. « Ce que ça donne, c’est aussi 7 500 visiteurs en moins de 5 mois! Un projet qui s’inscrit dans la planification de la ville intelligente, mais surtout un concept innovant, précurseur au Québec! », a fièrement réagi Chantal Brodeur, chef de division bibliothèques lors de la remise du deuxième prix, qui a ajouté frénésie à cette soirée!

La culture, levier pour l’épanouissement de la communauté et un moteur de développement

Rappelons que la Ville de Repentigny a officiellement adopté sa politique culturelle en 2003, laquelle a fait l’objet d’un important exercice d’actualisation pour faire naître une version actualisée en 2017. C’est avec le souci de rendre la culture accessible à tous tout en soutenant la création, la diffusion et la valorisation artistiques que les différentes actions culturelles de la Ville sont continuellement mises en place. « Pour que la culture prospère et progresse, en accord avec les valeurs de la communauté », a ajouté Manon Fortin, directrice du Service des arts, de la culture et des lettres.

Un gala qui participe à l’essor d’un secteur en pleine effervescence

Initiative de Culture Lanaudière, Les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière est un événement qui met en valeur les artistes, organismes, bénévoles et intervenants du milieu culturel de notre région. Depuis 2008, Culture Lanaudière élabore un gala qui couronne une quinzaine de lauréats déterminés par un jury hors Lanaudière. En 2016, Repentigny avait été couronnée « municipalité culturelle de l’année ». Le gala de la 26e édition s’est déroulé le 22 septembre 2017 au Centre culturel de Joliette. Il était animé par le comédien Yvan Ponton et sous la présidence d’honneur du groupe Les Cowboys Fringants.

-30-

Source : Ville de Repentigny
                 Services des communications
                 450 470-3001, poste 3142
                 www.ville.repentigny.qc.ca
                        
Calendrier des activités
<octobre 2017>
24252627282930
1234567
891011121314
15161718 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4