Repentigny à l’honneur : trois projets inclusifs et innovants présentés à Guangzhou

Prix international de Guangzhou 2018

Repentigny, le 7 décembre 2018 – Repentigny a eu le très grand honneur d’être invitée en Chine et c’est la mairesse Chantal Deschamps, à titre de représentante officielle de la ville, qui a assisté à la remise du  Prix international de Guangzhou 2018 pour l’innovation urbaine, auquel Repentigny était finaliste.

Pour cette quatrième édition, Repentigny fut la seule municipalité au Canada à s’être fièrement hissée parmi les 15 villes finalistes du Prix international de Guangzhou, se retrouvant au coude à coude notamment avec Sydney , Milan, Durban, Wuhan et New York. Cela a permis à la mairesse Chantal Deschamps d’être invitée et reçue à la conférence internationale de Guangzhou pour y présenter les trois projets qui composent l’initiative de Repentigny. Sur place, toutes les initiatives présentées ont été évaluées par un jury international.

Avant de se rendre à Guangzhou, le dossier de la Ville de Repentigny avait d’abord été retenu parmi les 273 autres dossiers présentés par 193 villes en provenance de 66 pays ou régions à travers le monde.

« Quelle extraordinaire expérience d’avoir pu assister et participer à ce grand événement international et je tiens à féliciter les villes récipiendaires pour l’édition 2018. Je suis extrêmement touchée que l’on reconnaisse à l’échelle internationale le savoir-faire et le savoir-être repentignois. Je remercie Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), l’Association mondiale des grandes métropoles (Metropolis)  et la municipalité de Guangzhou de nous avoir donné cette occasion unique de présenter nos projets devant la communauté internationale , mais aussi de voir ce qui se fait de mieux et de plus inspirant dans les plus grandes villes du monde en faveur du développement durable ! », s’est exprimée la mairesse de Repentigny Chantal Deschamps.

Les cinq villes récipiendaires du Prix international de Guangzhou ont été dévoilées lors du gala de clôture: il s’agit de Milan (Italie), Guadalajara (Mexique), Mezitli (Turquie), Wuhan (Chine) et New York (États-Unis).

Par ailleurs, une visite d’étude sera effectuée au cours de la prochaine année dans chacune des villes finalistes, dont Repentigny, afin de documenter davantage les pratiques innovantes et d’échanger avec les responsables et les partenaires des différents projets. De plus, une large diffusion à l’échelle internationale de ces pratiques sera faite au moyen de différents outils de communication par CGLU, Metropolis et le secrétariat du Prix de Guangzhou sur l’innovation urbaine.

Repentigny, une ville pour toutes et tous

Repentigny vise à offrir à ses citoyennes et ses citoyens des services municipaux de qualité et à favoriser l’inclusion et la participation de tous à la vie communautaire. Pour concrétiser cet objectif, elle a entrepris trois projets novateurs utilisant de nouvelles technologies pour atteindre les personnes les plus vulnérables, les jeunes et la population en général : Le Carrefour informationnel et social, le Créalab et Mes services municipaux.

Le Carrefour informationnel et social rend possible l’accès aux services institutionnels et communautaires pour ceux qui ont des difficultés de langage, des limitations fonctionnelles ou qui ne sont pas en mesure d’obtenir un soutien de base grâce au système général de référence (assistance téléphonique et web). Réalisé en partenariat avec une organisation communautaire et un large éventail de partenaires, ce projet a fourni jusqu’à présent une assistance personnalisée à près de 400 personnes confrontées à des problèmes et à des situations complexes.

Le Créalab a quant à lui créé, au sein de la bibliothèque municipale, un nouvel environnement vivant et convivial pour les jeunes. Ce laboratoire multimédia donne accès aux technologies numériques pour la création de vidéos, de photos, de musique et de design 3 D. Depuis son ouverture, il a généré plus de 20 000 entrées d’adolescents, organisé des ateliers pour plus de 1 500 étudiants et attiré 300 jeunes entrepreneurs. Une attention particulière est accordée à l’intégration des jeunes immigrants et des jeunes ayant des troubles du comportement.

Mes services municipaux offrent à la population en général, grâce à une application cartographique interactive, un meilleur accès à des informations utiles sur les activités et services municipaux au niveau du quartier.

À propos du prix international de Guangzhou

Sous l’égide de l’ONU, cet événement prestigieux est organisé conjointement par deux grandes associations internationales de villes, CGLU et Metropolis ainsi que par la ville de Guangzhou (Canton)  qui compte plus de 13 millions d’habitants ; ce prix est décerné tous les deux ans. Il a pour objet de reconnaître l’innovation des villes et des régions en matière d’amélioration du développement durable i.e. économique, culturel et environnemental, et ainsi promouvoir la prospérité et la qualité de vie des citoyens. Le prix Guangzhou est ouvert à toutes les villes et région du monde.