Repentigny célèbre les Journées de la culture dans l’Espace culturel

Du 28 au 30 septembre 2018

Repentigny, le 11 septembre 2018 – Célébrées chaque année dans tout le Québec, les Journées de la culture favorisent l’accès aux arts et à la culture en proposant un large éventail d’activités gratuites pour toutes et tous. La Ville de Repentigny souligne en grand cet événement qui se déroulera du 28 au 30 septembre et qui prendra vie dans l’Espace culturel, en plein coeur du centre-ville.

« Si les Journées de la culture peuvent être aussi festives, c’est notamment grâce à la collaboration des organismes culturels de chez nous qui se joignent à la Ville pour concevoir une programmation de haute qualité. Des expositions aux ateliers d’écriture, les Repentignoises et les Repentignois auront l’occasion d’assister à des spectacles, de participer à des ateliers créatifs et même de s’initier à différentes techniques artistiques. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, parce que la culture nous rassemble et nous rend vivants », invite la mairesse de la Ville de Repentigny, Mme Chantal Deschamps.

C’est sous le thème « Les mots à l’honneur » qu’aura lieu cette 22e édition des Journées de la culture. Durant les trois jours, des visites patrimoniales seront offertes au Moulin Grenier et à l’église de la Purification. Des parcours théâtraux feront également découvrir les grandes personnalités repentignoises les 29 et 30 septembre, respectivement dans les cimetières de la Purification et Saint-Paul-l’Ermite.

La grande Journée créative

Samedi 29 septembre

Pour apprécier la culture sous toutes ses formes, la grande Journée créative sera parfaite! De nombreuses activités, certaines offertes en continu et d’autres à heures fixes, animeront l’Espace culturel de 10 h à 16 h.

Activités à heures fixes :

• 10 h à 10 h 30 : Atelier théâtral et musical en compagnie du Chat botté au Théâtre Advienne que pourra
  • 11 h à 11 h 30 : Prestation théâtrale « Le Chat botté » au Théâtre Advienne que pourra
  • 11 h à 12 h : Pêche aux lettres dans le réseau des bibliothèques
  • 12 h à 12 h 30 : Prestation musicale de la part de Mathilde Joncas et Antoine Monteiro
  • 12 h à 13 h : Démonstration de tai-chi par Tai-Chi Taoïste
  • 13 h à 13 h 45 : Mini-concert d’une chorale par l'Ensemble vocal Art et Son
  • 14 h à 14 h 50 : Théâtre de rue : « Tong » par La Fille Du Laitier
  • 14 h à 16 h : Art corporel au henné au Créalab
  • 15 h à 15 h 40 : Spectacle « Le Fleuve des mots » au Théâtre Puzzle

Activités en continu :

• Atelier de création : les souffleurs de mots au Centre d'art Diane-Dufresne
  • Exposition de photos au Club de photographie de Repentigny
  • Peinture sur rondins de bois par le Conseil des Arts de Le Gardeur
  • Création de signets brodés et de marque-pages par le Cercle de fermières de Repentigny
  • Atelier créatif et informatif sur les oiseaux par le Club d’ornithologie de la région des Moulins
  • Atelier d’écriture et exposition de timbres par le Club de timbres et de monnaies de Repentigny
  • Animation de personnages historiques par l'Atelier d’histoire de Repentigny
  • Chapiteau du Fouineur par le réseau des bibliothèques
  • Jardinage et peinture sur pots de fleurs par la Société d’horticulture et d’écologie de Repentigny
  • Vente de livres usagés* à la Bibliothèque Robert-Lussier
Ne manquez pas aussi l’exposition Le geste est une parole, de Gabriel Lalonde et
Francine Vernac, qui sera présentée au Centre d’art Diane-Dufresne du 20 septembre au
31 octobre. Une exposition multidisciplinaire à voir, où les mots, les lettres et les phrases
sont déconstruits et écrivent des images.

La programmation détaillée comprenant toutes les activités qui se dérouleront en
continu est disponible au https://www.ville.repentigny.qc.ca/journeeculture.

Renseignements : Marlène Girard
Directrice des communications