Repentigny inaugure son Créalab en présence du ministre Luc Fortin

Un lieu consacré aux technologies à la bibliothèque Robert-Lussier

Manon Fortin, directrice du Service arts, culture et lettre, Jean-Michel Vanasse, animateur de l’événement et porte-parole du Créalab, Chantal Deschamps, mairesse, Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Chantal Brodeur, chef de division – Bibliothèques, et David Legault, directeur général de la Ville de Repentigny.

Repentigny, le 20 avril 2017. – La Ville de Repentigny inaugurait aujourd’hui son tout nouveau médialab baptisé Créalab, un espace destiné aux adolescents et aux jeunes entrepreneurs. Ces derniers pourront accéder à une technologie de pointe, comme une imprimante 3D, et faire de la programmation, de la création musicale et de la production vidéo.
 
L’aménagement du Créalab représente un investissement total de plus de 700 000 $, dont 200 000 $ sont versés par le ministère de la Culture et des Communications en vertu de son entente de développement culturel avec la Ville de Repentigny. Ce projet s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec.
 
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, s’est joint à la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, pour l'ouverture officielle du Créalab. L’activité était animée par M. Jean-Michel Vanasse, journaliste techno et porte-parole du Créalab.
 
« Les bibliothèques publiques du Québec sont des institutions incontournables dans nos communautés. Grâce à une offre de services diversifiée et adaptée aux nouvelles technologies, elles rassemblent plus que jamais les Québécois. Avec le Plan culturel numérique, notre gouvernement appuie des initiatives qui procurent aux jeunes des outils pour renforcer leur autonomie et leur créativité tout en développant leurs aptitudes en ce qui a trait à l’utilisation des nouvelles technologies. »
 
M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
 
« Les médialabs s’inscrivent dans la vision des bibliothèques du 21e siècle en faisant d’elles des espaces de création, d’innovation et de socialisation accessibles et dotés d'outils technologiques. Je suis ravie que le Réseau des bibliothèques de Repentigny ait mis de l’avant ce projet valorisant et dynamique pour les jeunes de la région. »
 
Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
 
« Notre Créalab est le seul laboratoire de création au sein d’une bibliothèque publique au Québec à viser aussi la clientèle des jeunes entrepreneurs. La Ville, qui a amorcé un virage pour devenir une "ville intelligente", montre, par ce projet, sa capacité d’innover et de repenser la ville autrement en offrant à sa population des avenues technologiques à explorer. Propice à l’innovation, ce laboratoire permettra à la fois aux jeunes de 12 à 17 ans de découvrir des métiers d’avenir et aux jeunes gens d’affaires de matérialiser leur ingéniosité : tout pour favoriser l'éclosion du génie de demain. Je remercie le gouvernement du Québec, qui soutient la mission du Créalab avec un appui financier supplémentaire de près de 28 500 $. Cette somme servira à élaborer la programmation d’ateliers spécialisés pour permettre à la clientèle adolescente de se familiariser avec l’équipement et les logiciels du Créalab », a mentionné la mairesse repentignoise.

Rêver, créer, partager

L’inauguration du Créalab met en lumière l’implication des jeunes Repentignois qui en seront les plus grands utilisateurs. Dès l’annonce de ce projet, ils ont été partie prenante du processus de décision grâce à la création d’un « conseil des ados ». Ainsi, ils ont pu donner leurs idées pour orienter l’évolution du projet de manière à ce que le lieu réponde à leurs attentes.
 
Le Créalab s’est ainsi profilé comme une aire de 453 m2 consacrée à la créativité numérique : création audio et vidéo, animation image par image, bande dessinée, photographie, infographie et robotique. En plus de mettre à la disposition des jeunes une panoplie d’outils de création, l’endroit leur offre un encadrement par des professionnels. Un programme de visites scolaires a été mis sur pied à l’intention des écoles secondaires de la Commission scolaire des Affluents. Les divers ateliers offerts permettent aux élèves de manipuler l’équipement, tout en pourvoyant aux compétences du programme de formation de l’école québécoise. L'invitation est donc lancée aux enseignants d’y inscrire leurs classes.
 
Conformément à la mission promulguée par l’UNESCO, les bibliothèques publiques demeurent, en tout temps, le lieu par excellence à fréquenter pour apprendre tout au long de sa vie, pour s’informer, se cultiver, stimuler sa créativité et s’autoformer. Dans cette optique, le Créalab veut soutenir les jeunes citoyens dans l’atteinte de leurs objectifs et les inciter à développer des compétences de base leur permettant d’utiliser les technologies et le multimédia dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle.
 
Le lieu est accessible gratuitement, 7 jours sur 7, à des heures déterminées selon les clientèles. Pour connaître l’horaire et en savoir plus, visitez le site du Créalab : crealab.ville.repentigny.qc.ca et suivez sa page Facebook officielle : crealabrepentigny.
 
Il est possible d’en apprendre davantage sur la mesure 83 du Plan culturel numérique du Québec liée à ce projet, en se rendant à l’adresse suivante : culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca.
Calendrier des activités
<décembre 2017>
262728293012
3456789
101112 13 14 15 16
17 181920212223
24252627282930
3112 3 4 5 6