Repentigny met en place une collecte spéciale pour les riverains

Crue printanière

Repentigny, le 18 mai 2017 – Du 23 au 26 mai, les employés du Service des travaux publics sillonneront les secteurs longeant le fleuve Saint-Laurent et la rivière L’Assomption et ramasseront en bordure de rue les gros débris, le bois et les branches laissés sur les terrains par la crue récente des eaux.

Ainsi, durant cette période, les citoyens riverains sont invités à déposer leurs débris de grandes dimensions et leurs morceaux de bois (incluant les branches) en bordure de rue de manière à ce qu’ils soient bien visibles et puissent facilement être recueillis.

Surplus exceptionnellement acceptés lors des collectes des ordures

Les riverains pourront également se départir des plus petits débris apportés par les crues lors des collectes des ordures des 19, 25 et 26 mai, selon les secteurs de résidence, en s’assurant de les regrouper dans des sacs ou des contenants autorisés. Les contenants seront exceptionnellement acceptés en quantité illimitée, pourvu que leur poids n’excède pas 25 kg. Ils pourront être déposés en bordure de rue au plus tard à 6 h 30 le jour de la collecte des ordures et selon les modalités habituelles.

Les surplus acceptés doivent avoir été apportés par la crue printanière et se trouver dans les limites de la propriété privée, et non en littoral ou en bandes riveraines. Ces zones se composent d’une grande biodiversité et procurent de nombreux services écologiques essentiels, il est donc important d’y limiter ses interventions.

Les autorités municipales précisent toutefois que les débris non conformes ou provenant d’un excédent ménager ne pourront être ramassés en marge de ces collectes spéciales. À ce chapitre, la Ville compte sur la compréhension et la collaboration de tous les riverains.

Rappelons que ces mesures s’adressent uniquement aux résidences situées en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière L’Assomption. De plus, précisons que les débris laissés par la crue des eaux ne peuvent en aucun temps permettre d’allumer ou d’entretenir un feu, tel que stipulé dans le règlement 425 sur la prévention des incendies.

Risques d’inondation maintenant écartés

À Repentigny, la crue printanière a fait l’objet d’une surveillance constante de la part des autorités municipales qui ont déployé plusieurs mesures au fil de l’évolution de la situation. « Au lendemain de cette période affligeante pour le Québec et pour plusieurs de nos concitoyennes et de nos concitoyens, je souhaite souligner l’apport essentiel de tous les services de notre organisation qui étaient à pied d’œuvre afin d’assurer la sécurité des résidentes et des résidents du territoire. Maintenant que l’heure est au nettoyage, nous poursuivons cette collaboration et sommes disposés à accompagner les riverains dans les prochaines étapes, notamment dans le ramassage des débris laissés par la crue », indique Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny.

Pour plus d’information sur la cueillette des grands débris ou sur les surplus acceptés lors des prochaines collectes des ordures, contactez la ligne Info-Environnement au 450 470-3830.
<mai 2017>