Une autopatrouille au look rétro pour le 60e du Service de police de Repentigny

60e anniversaire du Service de police

De gauche à droite, devant le véhicule, M. Raymond Hénault, président de la commission Sécurité urbaine, Mme Helen Dion, directeur du service et Mme Cécile Hénault, membre de la même commission. Ils sont accompagnés de représentants de l’état-major.

Repentigny, le 11 janvier 2017 – La Ville de Repentigny est heureuse de souligner en 2017 le 60e anniversaire de fondation de son Service de police. Pour marquer le début des célébrations entourant cet anniversaire important, le Service de police dévoile son autopatrouille emblématique du passé.

C’est en effet en 1957, le 2 juillet plus précisément, que le Service de police repentignois a été fondé, avec l’obtention du statut de Ville pour Repentigny. Pour souligner cet anniversaire avec la population, la municipalité posera des gestes symboliques au cours des prochains mois, à commencer par le hissage d’un drapeau en façade du quartier général situé sur la montée des Arsenaux et le dévoilement d’un véhicule de police aux couleurs de l’époque.

60 ans à protéger, servir et s’épanouir

« Le 60e était pour nous un anniversaire significatif, puisque nous pouvons scinder l’histoire de notre service en trois périodes distinctes de 20 ans : d’abord celle du noir & blanc, ensuite celle du bleu poudre, et celle du bleu & noir que nous connaissons aujourd’hui », souligne le directeur du Service, Helen Dion, qui précise avec enthousiasme que ce concept de trois sera exploité durant les festivités.

Afin de faire un clin d’oeil à la seconde période, celle des années 1970, le Service de police repentignois a maquillé de bleu un véhicule de sa flotte régulière. « Il n’a pas été peinturé. On lui a tout simplement fait un habillage de vinyle d’un bleu qui rappelle celui de nos véhicules de l’époque. Il faut savoir que le gouvernement du Québec avait autrefois établi par règlement une couleur normalisée déterminée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour l’ensemble des véhicules de police municipaux. Ce même règlement standardisait l’identification des véhicules. Celui-ci porte le numéro #201-01,car à l’époque, les véhicules étaient numérotés en reflétant le nombre de voitures que possédait le service. Le 01 aurait donc été le premier du lot.

Même s’il ne manquera pas d’attirer l’attention, le véhicule de modèle Dodge Charger continuera à être utilisé à des fins de surveillance du territoire. Rappelons que le Service de police dessert également la ville de Charlemagne et que le véhicule sera en circulation dans ces deux villes.

Célébrer avec la communauté, partenaire de la sécurité

D’autres actions seront réalisées au cours des prochains mois vis-à-vis la communauté dans le cadre des festivités du 60e de façon à célébrer le partenariat développé au fil des ans avec la collectivité. « C’est essentiel pour nous parce que c’est ce qui fait la force de notre service », mentionne Helen Dion.

« L’initiative se veut une marque de reconnaissance envers ceux et celles qui consacrent leur vie à veiller à la sécurité d’autrui et qui ont contribué à installer un sentiment de sécurité chez nous. C’est aussi une façon de remercier nos concitoyennes et concitoyens qui sont partie prenante de ce grand concept de sécurité urbaine et qui sont de précieux partenaires de la qualité de vie repentignoise », souligne le président de la commission Sécurité urbaine, M. Raymond Hénault.
<août 2017>