Vous êtes ici :
   

Animaux

Le chien de mon voisin jappe constamment, que puis-je faire?

La première étape pour régler ce type de situation est d’en discuter avec votre voisin. Peut-être que celui-ci ne se doute pas que le comportement de son chien vous importune. Si le problème persiste malgré votre intervention, vous pouvez joindre l’entreprise Berger blanc, organisation responsable du respect des règlementations touchant les animaux sur le territoire repentignois. Un inspecteur rencontrera le contrevenant.

Si la situation perdure, un constat d’infraction pourrait être délivré.

J’ai des chats errants dans ma cour, que puis-je faire?

Si vous avez des chats errants sur votre terrain, communiquez avec Berger blanc qui vous fournira des cages pour les attraper, et ce, gratuitement. Une fois le chat dans la cage, Berger blanc viendra cherche l’animal.

Si les chats sont nourris par un voisin, cela contrevient à la règlementation municipale. Vous pouvez mentionner à Berger blanc l’adresse du contrevenant. L’inspecteur ira le rencontrer pour lui dresser un avis verbal. Si la problématique demeure, un constat pourrait être émis.

Mon chien doit-il absolument avoir une licence, il reste toujours à l’intérieur?

Tout chien résidant à Repentigny doit avoir une licence. C’est un règlement municipal.
Si vous constatez qu’un chien n’a pas de licence, vous pouvez joindre Berger blanc. Un inspecteur ira faire une vérification.

Si un chien se fait garder pendant plus de soixante jours sur notre territoire, il doit également avoir une licence. Il est important de noter que la licence d’une autre ville ne remplace pas celle de Repentigny.

Quand dois-je me procurer ma licence?

Vous devez vous procurer votre licence dès le mois de janvier, auprès de Berger blanc ou auprès de la Ville de Repentigny, car la licence est valide de janvier à décembre.

Si vous ne vous procurez pas votre licence, unr représentant de Berger blanc ira à votre domicile au cours de l'année. Vous pourrez vous procurer la licence à ce moment.

Combien d’animaux peuvent résider à une même adresse?

Selon l’article 12.1 de la règlementation municipale, Il est interdit de garder plus de deux animaux dans une unité d’occupation et ses dépendances sauf dans le cas de personne, société ou organisme dont le but reconnu est l’élevage et le dressage de chiens-guides destinés aux personnes handicapées visuellement.

J’ai un raton-laveur/marmotte/moufette dans ma cour, que puis-je faire?

La règlementation provinciale ne permet pas à Berger blanc ou à la Ville de mettre des animaux sauvages en cage. Vous trouverez, sur le site Internet de Berger blanc (bergerblanc.com, section Faune),  quelques trucs et conseils pour éloigner ces petits envahisseurs. 

Le chat de mon voisin vient sur mon terrain et cela m’importune. Y a-t-il une règlementation en lien avec ce problème?

La première étape pour régler ce type de situation est d’en discuter avec votre voisin. Peut-être que celui-ci ne se doute pas que le comportement de son chat vous déplaît.

Selon la règlementation, un chat ne peut se promener sur le terrain d’un voisin sans que celui-ci ait donné son accord. Si vous souhaitez porter plainte, vous pouvez joindre Berger blanc qui pourra rencontrer le propriétaire du chat. Si la situation persiste, un constat pourrait être donné.

Je suis sur mon terrain, est-ce que mon chien doit être en laisse?

Si votre chien n’est pas dans un endroit clôturé et sécuritaire, il doit être en laisse en tout temps. Par exemple, si vous êtes en cour avant de votre terrain, votre chien doit être en laisse.
Calendrier des activités
<mars 2017>
2627281234
567891011
12131415161718
19202122232425
26 27 28 2930 311
2 3 4 5 6 7 8