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Regard sur notre

BUDGET

Identification des mandats

Répartition des actions prioritaires entre les

commissions et les comités

Identification des dossiers spécifiques à être

révisés par le Comité de révision permanente des

dépenses et de la saine gestion

Reddition de l’avancement des budgets de

fonctionnement et d’investissement et des actions

prioritaires de l’année en cours

Dépôt du rapport semestriel

Dépôt du rapport de l’auditeur indépendant

Préparation des documents du budget

pro forma 2017-2018-2019

Rencontre de mi-année – équipe politique et

administrative :

ƒ

ƒ

Orientations du prochain budget

ƒ

ƒ

Mandat du Comité ad hoc d’analyse du

budget pour la préparation des budgets de

fonctionnement et d’investissement (PTI)

ƒ

ƒ

Reddition de l’avancement des budgets de

fonctionnement et d’investissement de l’année

ƒ

ƒ

Reddition du Comité de révision permanente

des dépenses et de la saine gestion

ƒ

ƒ

Reddition des différents intervenants de

l’avancement des dossiers prioritaires

Reddition de l’avancement des budgets de

fonctionnement et d’investissement de l’année

Préparation du PTI 2017-2018-2019

Préparation du budget de fonctionnement des

unités administratives 2017

Travaux du Comité ad hoc

– Analyse du budget

– Étude du budget de fonctionnement 2017

– Étude du PTI 2017-2018-2019

– Finalisation des budgets

Discours de la mairesse – Situation financière

Dépôt du rapport semestriel

Dépôt des propositions de budget et

d’investissement à la Commission administrative

Préparation des documents d’adoption des

budgets

Adoption du PTI 2017-2018-2019

Adoption du budget de

fonctionnement 2017

Reddition du Comité de révision permanente des

dépenses et de la saine gestion

Planification opérationnelle

Processus budgétaire

Les organismes municipaux sont chaque année

confrontés à d’importants défis financiers. Au fil

des ans, l’administration municipale s’est dotée de

mécanismes permettant de maintenir l’excellente

santé financière de la Ville de Repentigny, et, du

même coup, la capacité de payer de ses contribuables.

Le tout se traduit par ce qu’on appelle le Processus

budgétaire, qui se divise en quatre grands cadres :

le cadre stratégique de la Ville

, c’est-à-dire le plan

stratégique quinquennal à partir duquel est proposé un plan

annuel des actions prioritaires ;

le cadre de planification

qui se déploie à travers les

commissions et les différents comités de la Ville ;

le cadre de la coordination

, constitué de la Commission

administrative, qui analyse et coordonne l’ensemble des re-

commandations, en plus d’établir les priorités par rapport aux

orientations et aux objectifs des différentes commissions ;

le cadre de contrôle

, où l’on retrouve le Comité de révision

permanente des dépenses et de la saine gestion, qui a pour

responsabilité d’évaluer les meilleures pratiques, d’analyser

les processus de contrôle et d’examiner chacun des postes

budgétaires dans une perspective d’optimisation des

investissements. Ce cadre comprend également le bureau de

direction, les commissions administratives permanentes,

ainsi que le comité de budget.

Orientations

stratégiques de la

Ville

Programmes,

politiques et plans

d’action

Actions

prioritaires

Budget annuel

JAN

MAI

MAR

JUIL

FÉV

JUIN

OCT

NOV

DÉC

AVR

AOÛT

SEPT

Planification stratégique

Volume 13 • Numéro 9 Décembre 2015

ville.repentigny.qc.ca

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