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Regard sur notre

BUDGET

Volume 14 • Numéro 9 Décembre 2016

ville.repentigny.qc.ca

Page 3

Processus budgétaire

Les organismes municipaux sont chaque année confrontés à

d’importants défis financiers. Au fil des ans, l’administration

municipale s’est dotée de mécanismes permettant de maintenir

l’excellente santé financière de la Ville de Repentigny et, du

même coup, la capacité de payer de ses contribuables. Le tout

se traduit par ce qu’on appelle le Processus budgétaire, qui se

divise en quatre grands cadres :

le cadre stratégique

de la Ville, c’est-à-dire ce plan straté-

gique quinquennal à partir duquel est proposé un plan annuel

des actions prioritaires ;

le cadre de planification

qui se déploie à travers les commis-

sions et les comités de la Ville ;

le cadre de la coordination

, constitué de la commission

administrative, qui analyse et coordonne l’ensemble des

recommandations en plus d’établir les priorités par rapport aux

orientations et aux objectifs des différentes commissions ;

le cadre de contrôle

, où l’on retrouve le Comité de révision

permanente des dépenses et de la saine gestion, le bureau de

direction, les commissions administratives permanentes, ainsi

que le comité de budget.

Planification

stratégique

Planification opérationnelle 2017

Identification des mandats

Répartition des actions prioritaires entre les

commissions et les comités

Identification des dossiers spécifiques à être

révisés par le Comité de révision permanente des

dépenses et de la saine gestion

Reddition de l’avancement des budgets de

fonctionnement et d’investissement et des actions

prioritaires de l’année en cours

Dépôt du rapport semestriel et du rapport de

l’auditeur indépendant

Préparation des documents du budget pro

forma 2018-2019-2020

Rencontre de mi-année des équipes politique et

administrative : orientations du prochain budget

Reddition de l’avancement des budgets de

fonctionnement et d’investissement de l’année en

cours

Préparation du PTI 2018-2019-2020

Préparation du budget de fonctionnement des

unités administratives 2018

Travaux du comité ad hoc : analyse du budget,

étude du budget de fonctionnement 2018, étude

du PTI 2018-2019-2020 et finalisation des budgets

Discours de la mairesse sur la situation financière

Dépôt du rapport semestriel et des propositions

de budget et d’investissement à la commission

administrative

Préparation des documents d’adoption des

budgets

Adoption du PTI 2018-2019-2020 et du budget de

fonctionnement 2018

Reddition du Comité de révision permanente des

dépenses et de la saine gestion

JAN

MAI

MAR

JUIL

FÉV

JUIN

OCT

NOV

DÉC

AVR

AOÛT

SEPT

Orientations

stratégiques de la

Ville

Programmes,

politiques et plans

d’action

Actions

prioritaires

Budget annuel

Comité de révision permanente des dépenses et de la saine gestion

Mot du président

Depuis sa mise sur pied il y a près de deux ans, notre comité

s’affaire à revoir et à analyser les procédures budgétaires en place

afin d’encadrer les dépenses et assurer une saine gestion des

finances publiques. Notre premier bilan d’activités démontre que

notre travail, réalisé en collaboration avec les divers services de

l’administration, a engendré des économies de 1,5 M $, dégageant

ainsi une marge de manœuvre intéressante pour déployer des

orientations de développement et contribuer au remboursement

anticipé de la dette, le tout, sans altérer la qualité des services

offerts à la population. Ces résultats traduisent une priorisation

efficiente des projets et des dépenses combinée à la mise en place

d’une série de mesures de rationalisation dont nous sommes

fiers de constater les retombées tangibles après si peu de temps. Soyez assurés que ces mesures

seront maintenues, repensées et renouvelées afin de demeurer en phase avec les besoins des

citoyens et qu’aucun effort ne sera ménagé dans la mise en place de mécanismes qui protègeront

encore mieux le portefeuille des Repentignoises et des Repentignois. À cet effet, permettez-moi

de souligner le travail appliqué de mes collègues siégeant au comité, M. Éric Chartré, conseiller

municipal, M. David Legault, directeur général, M. Dominique Longpré, directeur général adjoint

ainsi que Mme Diane Pelchat, trésorière, qui s’acquittent de leur mandat avec rigueur et vision.

Normand Venne, CPA, CA

Président du Comité de révision permanente des dépenses

et de la saine gestion et vice-président du Comité exécutif

Mandat

Le Comité de révision permanente des dépenses et de la saine gestion a pour mission de s’assurer

de l'efficience de la gestion des dépenses en fonction des priorités municipales. Il évalue les

meilleures pratiques, analyse les processus de contrôle et examine chacun des postes budgétaires

de sorte que les économies réalisées soient réinvesties dans des projets au bénéfice des citoyennes

et des citoyens.

Mesures implantées en 2016

Parmi l’ensemble, en voici quelques-unes génératrices d’économies :

informatisation de la carte des compteurs d’eau permettant d’optimiser les opérations de saisie,

une économie annuelle et récurrente de 35000 $ ;

modifications importantes au devis des assurances collectives générant plus de 400000 $

d’économies au cours des 5 prochaines années ;

réorganisation du contrat de gestion des matières résiduelles, une économie de plus de 400000 $

dès 2017 ;

révision de l’ensemble des politiques internes engendrant une économie annuelle de plus de

15000 $.