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ville.repentigny.qc.ca Tous vos services municipaux

du bout des doigts!

Citoyens et gens d’affaires repentignois

Au cœur de la Ville intelligente

Devant près de 300 personnes réunies au

CFP Les Riverains dans le cadre de l’activité

annuelle initiée par la Chambre de commerce

de la MRC de L’Assomption, la conférencière

invitée, la mairesse et préfète Chantal

Deschamps, a présenté l’architecture de la

Ville intelligente repentignoise, une vision au

sein de laquelle graviteront les entrepreneurs

et les créateurs, mais surtout les citoyennes et

les citoyens.

Repenser la Ville autrement

« La Ville intelligente devient notre nouvelle odyssée dans

laquelle nous nous sommes engagés. Il s’agit d’une démarche

pour repenser la Ville autrement. Elle pourrait se résumer en

trois mots : ouverte, innovante et humaine », explique Chantal

Deschamps.

Accès à plusieurs services en quelques clics

Depuis quelques années, Repentigny offre plusieurs services

directement en ligne. Pensons à la mise en place d’un guichet

unique pour l’inscription aux différentes activités de loisirs, de

sport et de culture.

Ajoutons à cela la consultation du rôle d’évaluation, la mise en

ligne des collections des bibliothèques, les procès-verbaux et les

ordres du jour des séances du conseil.

Les comptes Facebook et Twitter de la Ville — et ceux de la

mairesse — sont d’autres outils qui permettent l’interaction en

temps réel avec la population.

Il y a aussi l’application

Mes services municipaux

(voir

page 7) qui, en y entrant son adresse, donne accès à une foule

d’informations personnalisées et l’interface Info-travaux qui

répertorie les entraves majeures à la circulation sur le réseau

routier.

Le

développement

de

ces

ressources par les géomaticiens

de la Ville a d’ailleurs permis

de remporter le grand prix du

concours Vectora décerné par

l’Association de géomatique du

Québec et le prix d’excellence

remis par ESRI-Canada.

Il faut savoir également que la divi-

sion géomatique amasse en continu

de précieuses informations multi-

couches, comme les conduites sou-

terraines, les infrastructures des

services publics, le réseau d’éclai-

rage, les opérations de déneige-

ment et de nettoyage du réseau

routier repentignois et les données

démographiques.

Du tourisme intelligent

Aussi, la Ville a mis en service, en juin 2015, de nouvelles bornes

interactives à caractère culturel disposées sur les principaux

sites touristiques du territoire. Ces stations iPad sont à la

disposition du grand public.

La société Récréotourisme Repentigny a pour sa part innové l’été

dernier en lançant le service d’alertes SMS pour informer les

abonnés concernant la programmation qui anime notre centre-

ville via le 39.39.39.

Sur le territoire de la MRC, le Système d’information voyageurs (le

SIV), déjà bien implanté en Europe, sera utilisé par le RTCR afin

de faciliter la mobilité et la fluidité du transport collectif. Dans

un contexte de Ville intelligente,

une application mobile permettra

donc aux usagers de connaître

les délais et le temps d’attente des

différents circuits d’autobus.

À Repentigny, il y a déjà un

moment que les véhicules

municipaux sont munis de GPS

afin de mesurer l’efficacité et

l’efficience des services. La

prochaine étape consistera, dans

le cadre d’une Ville intelligente, à

partager pratiquement en temps

réel ces mêmes données avec

les citoyennes et citoyens afin

d’optimiser l’expérience client !

Un Médialab à la bilbiothèque Robert-Lussier

Autre belle nouveauté qui verra le jour d’ici peu : un Médialab

à la bibliothèque Robert-Lussier ; un nouvel espace citoyen

branché.

Les usagers du MédiaLab auront accès aux technologies de

pointe comme une imprimante 3D, un numériseur 3D, un

nano-ordinateur Raspberry Pi. Ils pourront aussi accéder à

des ressources documentaires et à de l’aide à la recherche, en

plus de profiter d’expertises technologiques pour développer

informellement des compétences, à l’image d’un laboratoire !

« Les entrepreneurs aussi pourront utiliser ce laboratoire de

pointe, en plus de profiter d’occasions de réseautage », explique

la mairesse repentignoise.

Naissance de la communauté Web

Mme Deschamps a profité de sa tribune pour annoncer

l’implantation prochaine d’une « communauté Web » afin

d’engager une conversation permanente, pertinente et

constructive avec les citoyennes et les gens d’affaires.

« En fait, nous souhaitons constituer virtuellement une masse

critique de citoyennes et de citoyens regroupés dans ce qui

sera une communauté d’échange et invités à se prononcer sur

différents sujets, dossiers et préoccupations. Une rétroaction

continue afin d’améliorer les services et le dialogue avec la

population », indique Mme Deschamps.

Comme il est dit en ouverture, la Ville intelligente est à l’image de

la cité idéale : ouverte, innovante et humaine. « C’est la ville de

demain, mais c’est le Repentigny d’aujourd’hui ! », de conclure

Chantal Deschamps.

La mairesse repentignoise et préfète de la MRC de L’Assomption, Mme Chantal Deschamps,

entourée de M. Jean-Marc Léger de Léger Marketing, Mme Suzanne Roy, mairesse de Ste-Julie et

présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et Mme Isabelle Proulx, présidente de la

Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption. M. Léger qui, en avant-propos à la conférence

de Mme Deschamps, a révélé aux convives les trois grandes qualités pour réussir en affaires : pouvoir

s’adapter au changement, savoir écouter et livrer plus que le client en demande. Une belle leçon de

marketing!

De nombreuses personnalités du monde politique et des affaires ont assisté à l’événement.

Volume 14 • Numéro 3

Avril 2016

Prix Vectora

Lauréate 2014

Division de

la géomatique

Prix leadership

dans le secteur public

IAPC/Deloitte

Or 2014

Skate Plaza

Distinction

George W.Burke

Réseau environnement

Lauréate 2015

Prix Bronze

Taux de participation

Édition 2015

Défi 5/30