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B U L L E T I N M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N
Volume 12 • Numéro 4
Mai 2014
ville.repentigny.qc.ca
Pour rejoindre rapidement sa population en situations d’urgence, la Ville de
Repentigny s’est récemment dotée d’une technologie efficace : un système
d’appels automatisés appelé SAM (Système Automatisé de Messagerie).
Ainsi, pour toute situation d’urgence ou exceptionnelle, par exemple une évacuation ou un
avis d’ébullition d’eau, le système logera dans les plus brefs délais un appel aux citoyens
touchés. Les messages seront dirigés vers les téléphones et boîtes vocales des résidences,
commerces et institutions du territoire. L’intervention sera globale ou encore, elle ciblera un
secteur défini, selon la nature de l’événement.
Parmi les démarches d’implantation de ce nouvel outil, des appels-tests ont été effectués. Il
est donc possible que vous ayez déjà été appelés si un avis d’ébullition d’eau préventif a été
émis dans votre secteur durant les derniers mois. Ces opérations ciblées ayant été réalisées
avec succès, la municipalité est prête à enclencher la prochaine étape du projet : la gestion
de sa base de données.
Un grand recensement
La téléphonie ciblée est un outil performant, mais son efficacité repose sur l’exactitude et la
mise à jour des données. La Ville de Repentigny dispose déjà d’une liste de plus de 27 000
numéros par le biais du service 411. En d’autres mots, si votre numéro de téléphone
apparaît dans l’annuaire téléphonique, il fait partie de la base de données de la municipalité.
Celle-ci gagnera à être bonifiée par l’ajout de numéros confidentiels ou de téléphones
cellulaires (par exemple, un deuxième numéro pour un même ménage), suivant les préféren-
ces des citoyens.
Ainsi, une campagne de communication sera déployée d’ici la mi-juin pour inviter les
citoyens à inscrire leurs coordonnées sur un portail qui sera accessible via notre site Internet
au début du mois de juin. Il sera de la responsabilité de chaque citoyen de mettre à jour ses
coordonnées advenant un déménagement ou tout changement à sa situation. Les nouveaux
résidants seront pour leur part invités à ajouter rapidement leurs coordonnées à la banque
de numéros.
Chaque semaine
nos capsules vidéo
Notre
site mobile
ville.repentigny.qc.ca
Connaissez-vous SAM?
Le premier à vous rejoindre en situation d’urgence
Prix leadership
dans le secteur public
IAPC/Deloitte
Bronze 2013
Politique de sérurité urbaine
Prix du Carrefour
Action Municipale
et Famille
Lauréate 2013
Le Fouineur
Prix Design
Mosaïcultures Internationales
de Montréal
Lauréate 2013
Pour son œuvre
S’épanouir
Distinction
William D. Hatfield
Réseau Environnement
Lauréat 2013
M. Antoine Laporte
«
En lien avec la politique repentignoise de sécurité urbaine, le déploie-
ment de SAM réaffirme l’importance de la sécurité comme élément-clé de
la qualité de vie des Repentignoises et des Repentignois.
»
Chantal Deschamps
Soulignons que les coordonnées transmises par les citoyens demeureront confidentielles. Elles seront
sécurisées et utilisées par la Ville strictement lors de situations d’urgence. Aucune sollicitation téléphoni-
que ne sera effectuée.
Moyen complémentaire
Ce système d’appels est un outil de communication complémentaire à ceux auxquels la Ville a recours en
cas d’urgence, tels que :
Site Web : ville.repentigny.qc.ca
Enseignes électroniques municipales
Les relations de presse
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