Grands projets
Dans cette page, vous pourrez découvrir les projets importants se déroulant actuellement sur notre territoire.
Pont Rivest
Printemps 2022 à 2024
La réfection et l’élargissement du pont Rivest est, depuis longtemps, l’un des projets les plus attendus par les citoyennes et citoyens. C’est avec grand enthousiasme que la Ville a entamé les travaux de ce chantier majeur et d’une grande complexité.
Le nouveau pont Rivest alliera à la fois fonctionnalité et esthétisme. Le projet prévoit l’élargissement du pont actuel de deux à quatre voies ainsi que la reconstruction du tablier. Pour supporter ce dernier, les unités de fondation du pont seront réparées et élargies.
La construction d’un trottoir du côté ouest, de même que l’ajout d’une piste multifonctionnelle sur dalle raccordée à celle du boulevard Brien, du côté est, faciliteront le transport actif pour piétons et cyclistes. La structure sera complétée par l’installation de lampadaires décoratifs.
Découvrez le déroulement du chantier, étape par étape, et ses impacts sur la circulation :
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Prochaines étapes
2022
- Construction des assises sur lesquelles s’appuiera le tablier du pont sur les rives nord et sud, de même qu’en rivière (piles et culées : phase 1).
2023
- Construction du nouveau tablier
- Démolition du tablier actuel
- Travaux aux approches
- Construction des piles et travaux sur les culées (phase 2)
2024
- Construction du tablier (phases 2 et 3)
- Travaux aux approches
- Travaux de parachèvement
- Ouverture du nouveau pont
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Financement
La Ville de Repentigny et le gouvernement du Québec ont signé une entente pour le partage des coûts et des responsabilités relativement à ces travaux se chiffrant à 40 M$. Le ministère des Transports (MTQ), responsable de l’infrastructure, assumera 65 % des coûts du projet, alors que la Ville sera responsable des 35 % restants.
Mur antibruit
La première phase du projet de mur antibruit – lequel longera de part et d’autre l’A-40 –a été réalisée de l’été 2021 à l’été 2022 du côté sud de l’A-40, entre le boulevard Larochelle et le centre commercial Les Galeries Rive-Nord. Il s’agit de l’endroit où le niveau sonore était le plus élevé, selon les études acoustiques réalisées antérieurement. Maintenant que le mur est érigé, le bruit est considérablement réduit.
Le plan triennal d’immobilisations 2023-2025 de la Ville prévoit des investissements pour réaliser des études quant aux prochaines phases de construction de cet écran acoustique. Le prochain tronçon sera construit en 2025.
Dans sa forme finale, le projet de plus de 40 M$ totalisera 10 km, répartis en neuf tronçons différents : quatre du côté sud de l’A-40 et cinq du côté nord, chacun représentant une phase de construction de l’ouvrage. L’ordre de réalisation de ces tronçons demeure à déterminer, selon le soutien financier du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui assume la moitié des coûts de la première phase.
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Caractéristiques
Haut de 5,2 mètres, le mur antibruit sera composé de deux rangées pleines de panneaux de béton armé absorbant, surplombées par des panneaux d’acryliques colorés et translucides, qui conféreront une valeur esthétique à l’ensemble, tout en laissant passer la lumière.
Clin d’œil à l’histoire de Repentigny, un moulin ornera la section du mur menant à l’entrée de la ville par le boulevard Brien.
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Composantes en matières recyclées
- Béton préfabriqué absorbant LEED, composé essentiellement de contenu recyclé et d'ingrédients non toxiques, sans danger pour l'environnement.
- 70 % de ce béton est constitué de copeaux de bois recyclés à 100 %, qui proviennent de résidus générés par les fabricants de toit de ferme dans les provinces de l'Ontario et du Québec.
- Acier pour les barres d'armature issu d’un contenu recyclé à plus de 80 %
- Agrégats et ciment extraits, recueillis, récupérés et traités dans un rayon de 800 km de l’usine de fabrication, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport.
- Teinture à base d'eau et à faible teneur en composés organiques volatils.
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Prochaines étapes
- Une étude d’avant-projet sera réalisée en 2023 afin d’évaluer les différentes options pour la construction du mur antibruit sur le deuxième tronçon, situé entre le boul. de La Rochelle et le boul. Brien, du côté nord de l’A-40;
- En collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), la Ville précisera les paramètres du projet et procédera à la conception de l’ouvrage à construire en 2024;
- La construction du deuxième tronçon sera réalisée en 2025.
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Financement
La Ville de Repentigny et le gouvernement du Québec partagent à parts égales les coûts de ce projet de plus de 10 M$, dans le cadre de la Politique sur le bruit routier du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD).
Rue Notre-Dame
Amorcé en 2013, le grand chantier de renouvellement des infrastructures et d’embellissement de la rue Notre-Dame se poursuit en 2023 entre les rues Prud’homme et Valmont.
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Prochaines étapes
- Réfection complète des infrastructures (aqueduc, égouts, drainage);
- Remplacement de l’éclairage de rue;
- Remplacement du poste de pompage Prud’homme;
- Construction d’un tronçon cyclable hors chaussée (du côté nord de la rue);
- Réfection du pavage une fois les travaux souterrains terminés;
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Financement
Ce projet d’envergure qui représente un investissement de 9,6M$, a notamment pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, du confort et de la sécurité des citoyens qui habitent ce quartier.