Documentation

Nétiquette

La présence de la Ville de Repentigny sur les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion a pour objectif de créer un espace qui permet des échanges dynamiques et enrichissants sur les enjeux collectifs et municipaux, mais également à propos de l’actualité et des services offerts sur le territoire.

Les utilisateurs interagissant sur un autre sujet que celui qui est discuté ou sur les enjeux d’une autre organisation seront dirigés vers la ressource appropriée.

Les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion ne représentent pas un espace d’expression destiné aux utilisateurs désirant faire des revendications envers nos instances politiques ou administratives.

Les commentaires émis sur les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion de la Ville de Repentigny sont les bienvenus et sont appréciés. La Ville encourage la discussion entre tous les utilisateurs intéressés par les activités de l’organisation.

Pour que cet objectif soit atteint et que les échanges restent respectueux et harmonieux, certaines règles s’appliquent.

La Ville ne tolèrera aucun commentaire ou remarque à caractère discriminatoire qui sont contraires à nos Chartes des droits et libertés ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur.

Modération et heures de service

La Ville de Repentigny s’engage à répondre aux questions dans des délais raisonnables à l’intérieur des heures d’ouverture de l’hôtel de ville, c’est-à-dire :

• du lundi au mercredi de 8 h 30 à 16 h 30,
  • le jeudi de 8 h 30 à 17 h 30,
  • le vendredi de 8 h à midi.

Cet horaire varie durant les périodes fériées.

La Ville de Repentigny se réserve le droit de :

• ne pas répondre à un message ou à un commentaire si jugé nécessaire;
  • supprimer tout commentaire ou publication qui contreviendrait à la présente nétiquette;
  • supprimer tout commentaire jugé faux, hors sujet ou publié à de trop nombreuses reprises;
  • bloquer, après un premier avertissement, tout utilisateur qui contreviendrait à la présente nétiquette;
  • de retirer tout commentaire relatif à des litiges potentiels, imminents ou en cours.

La présence de la Ville de Repentigny sur les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion n’est pas anonyme. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser ces plateformes pour échanger avec la Ville sont donc tenus de s’identifier. La Ville de Repentigny se réserve le droit de supprimer un commentaire ou de ne pas répondre à une question s’il subsiste un doute quant à l’identité de son auteur.

La Ville n’est pas responsable des propos ni des contenus partagés par les utilisateurs sur les médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion.

Afin de vous assurer que vous protégez vos renseignements personnels et ceux des autres, nous vous suggérons de :

• vérifier que vous avez le consentement des gens qui apparaissent dans vos photos et/ou vos vidéos;
  • faire preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler d’informations délicates ou personnelles vous concernant ou concernant une autre personne si vous désirez évoquer des expériences vécues.

Règles de bonne conduite

Tout utilisateur est tenu de :

• faire usage de respect et de courtoisie dans ses commentaires et messages envers un autre utilisateur, envers la Ville de Repentigny ou un de ses employés ;
  • faire usage raisonnable des majuscules et des points d’exclamation;
  • s’exprimer dans un français compréhensible et soigné;
  • ne jamais faire usage de propos insultants, diffamatoires, racistes, sexistes, vulgaires, injurieux, agressifs, blessants, grossiers, calomnieux ou violents envers la Ville de Repentigny ou l’un de ses employés;
  • ne jamais diffuser de vidéos ou d’images choquantes, à caractères sexuels ou violents;
  • ne jamais faire de la sollicitation publicitaire ou de la promotion à des fins commerciales;
  • ne jamais faire de la promotion pour un parti politique ou pour un de ses représentants;
  • ne jamais faire de propagande religieuse;
  • ne jamais divulguer des informations permettant l’identification nominative et précise d’autrui (adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, pièce d’identité, etc.), qu’il soit abonné ou non d’un média social ou de la plateforme numérique réservée à la discussion.

Contenu et droit d'auteur

En diffusant un commentaire ou en réagissant au contenu sur les médias sociaux ou autres plateformes numériques réservées à la discussion de la Ville de Repentigny, vous acceptez les conditions générales de notre nétiquette.

En écrivant sur un de nos médias sociaux ou autres plateformes numériques réservées à la discussion, l’utilisateur comprend que ses commentaires deviennent publics pour une période indéfinie et peuvent être indexés par les moteurs de recherche d’Internet.

Utilisation de la langue

La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin sur ses médias sociaux pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.

Aussi, la Ville de Repentigny communique en français sur l’ensemble de ses médias sociaux et autres plateformes numériques réservées à la discussion. Toutefois, la Ville répond aux questions conformément aux dispositions de la Charte de la langue française (RLRQ, c. C 11).

Pour se faire, la Ville pourrait avoir recours à des outils de traduction en libre-service, et ne peut donc pas garantir de la qualité des communications dans une autre langue que le français.

Demandes médias

Pour toute demande média, veuillez vous adresser au Service des communications au 450 470-3100 ou par courriel à communication@repentigny.ca.

[Document modifié le 16 décembre 2022]