Vous êtes ici :
 

Oeuvres d'art



Le quai des départs, Magali Chouinard, 1993

Chacune des portes représente un univers particulier lié à l'écriture. Comme un quai de gare où les trains partent vers différentes directions... Une invitation au voyage. Les collages superposent des éléments de papiers déchirés provenant de revues, romans, papier à musique, dictionnaires. Le personnage central est l'écrivain dans l'acte d'écriture. L'arche au pied de laquelle il est assis est le livre dans lequel on entre. La chaise avec les mains en imposition est l'invitation à entrer dans le monde du savoir.

 

Rayons : les heures manifestes, Danielle Sauvé, 1993
 

L’œuvre met l’accent sur la fonction d’accessibilité et de partage du savoir à travers la figuration et la réunion d’une pluralité de signes attribuées aux divers champs de connaissance et à leurs modes de communication. Elle se positionne dans un espace de transition et d’accueil, elle ponctue le passage, au cœur d’un lieu public, vers une activité intime : la consultation et la lecture. La référence à cet univers s’inscrit par le tracé dans la pierre d’images. Le spectateur verra se déployer une constellation de pastilles de granit incrustées dans des dalles bétonnées. Les deux triangles qui prolongent l’escalier dérivent de la base de la sculpture et contiennent des bulles de savoir, icônes rattachées à diverses sphères d’activités humaines.

 


L’Isle-livre, Normand Forget, 2002 (Bibliothèque Edmond-Archambault)
 

L’Isle-livre est une œuvre suspendue, en perpétuel mouvement et aux courbes sinusoïdales. Un lien avec l’onde de la navigation, la courbe des vagues… et aussi, un rappel historique des habitants de Repentigny et Le Gardeur qui ont jadis navigué en embarcations de bois sur la rivière L’Assomption. Les mots jaillissent, comme des formes en mutation, et font progresser l’observateur entre coup de coeur, roman-fleuve, courant littéraire, pour mettre en valeur la passion de la lecture, le voyage qu'elle procure dans une nature de plus en plus fragilisée.

 


Le petit liseur, Caroline Bouchard, 2008
 

Ce personnage a été réalisé pour l'exposition « Mythes et légendes ». Simon, le petit liseur, est le premier personnage grandeur nature de Caroline Bouchard et il prend vie au contact des légendes.

Calendrier des activités
<avril 2017>
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728 29
30 1 2 3 4 5 6