Vous êtes ici :
Vous êtes ici : Vie Animée > Bibliothèques > Suggestions de lecture > Les bons livres pour planifier le temps des fêtes!

Les bons livres pour planifier le temps des fêtes!

Découvertes festives au fil de mes visites de décembre à la bibliothèque municipale

2 décembre 2016
Ce matin, j’ai lu un article présentant les origines diverses de la tourtière, ses nombreuses appellations et variantes. Très intéressant! Agrémentée des flocons timides qui tourbillonnent à la fenêtre, la lecture me donne instantanément le goût de me rendre à la bibliothèque. Voilà déjà décembre et je réalise qu’il est grand temps de planifier la saison festive qui s’annonce.

Une recherche rapide au catalogue m’ouvre déjà à plusieurs avenues de bouquinage et je sens que je passerai un moment agréable à feuilleter dans mon fauteuil préféré. Je veux offrir à mes invités un Noël magique et j’aimerais miser sur une table élégante. Plusieurs idées innovantes au sujet des décorations et couverts se trouvent dans la salle des documentaires, à la cote 745.5. Trois titres comblent mes attentes :

Pour composer mon menu, je me rends à la cote 641… Comment choisir parmi tous les titres disponibles? La section dédiée à la cuisine de Noël est elle-même plutôt développée. Le guide de la cuisine traditionnelle québécoise de Lorraine Boisvenue demeure mon ouvrage de prédilection pour préparer un réveillon selon la tradition. Toutes les déclinaisons de tourtières, pâtés ou cipâtes s’y retrouvent et les recettes me semblent délicieuses et simples à réaliser. Une autre belle trouvaille est le Festin des fêtes d'Anthony Carroll qui contient un chapitre entier de recettes des fêtes végétariennes et végétaliennes. J’ai un invité qui sera soulagé! Pour ma part, je craque déjà pour la tarte à la tomate, à la moutarde et au brie. Verrines : totalement divines! Ce livre propose des dizaines de recettes d’entrées gourmandes présentées dans des verrines qui feront sensation à l’apéro. J’ai même repéré un pâté à la viande en verrine accompagné d’un ketchup au clou de girofle dont la présentation à elle seule met l’eau à la bouche. Et que dire du coloré confit de canard au porto et à la patate douce…

Bien sûr, j’emprunte aussi quelques livres pratiques pour agrémenter le repas (et impressionner un peu mes invités) : de Jacques Orhon, Harmonisez vins et mets : le nouveau guide des accords parfaits et d’Antoine Sicotte, Le cuisinier rebelle. Mixologies : 100 punchs, sangrias, martinis et mixes pour occasions festives. Mon dessert ne nécessite aucune recherche, puisqu’il figure sur la couverture du très inspirant Qu’est-ce qu’on mange au Temps des Fêtes? du Cercle des Fermières. Voilà certes un guide incontournable qui présente les recettes par thématiques de rencontres : repas du midi, table des grands et table des petits, ouverture de cadeaux, petit déjeuner léger ou brunch du lendemain. On retrouve aussi un chapitre qui recense des idées de cadeaux écologiques et personnalisés à réaliser soi-même.

Ah! J’allais oublier! Retour au 642.79 pour des idées sur L’art de plier les serviettes de table.

Et aussi : Idées pour votre déco de Noël. Avant de retourner à la maison, je profite d’un moment de détente près du présentoir des revues. Les numéros de Noël sont arrivés et je viens de trouver un modèle pour fabriquer un calendrier de l’avent.

Et juste comme je me dis que ça sera tout après, il y a un livre laissé sur une table qui attire mon regard : La chasse-galerie. La célèbre légende est revue par Vanoli aux éditions de la Pastèque. Les dessins monochromes rappellent des estampes et me transportent dans la tempête, au pays des bûcherons et des trappeurs. Finalement, je vais peut-être m’installer dans la verrière le temps d’un café… Et si j’empruntais aussi la version cinématographique de Guillaume Vigneault? Un beau film pour se mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes!

En attendant, je m’installe avec ma tablette et j’emprunte un livre numérique de saison : Que font les rennes après Noël ? Je me fais une petite note mentale de penser à apporter un sachet de cannelle à saupoudrer sur mon café lors de ma prochaine visite à la bibliothèque. Après tout, le décompte est officiellement commencé!

Oh! Oh! Oh! C’est vendredi et je lis!