Vous êtes ici :
 
Vous êtes ici : Vie Animée > Bibliothèques > Suggestions de lecture > L’Abonnée du vendredi > Lire jusqu’à se faire peur!

Lire jusqu’à se faire peur!

Suggestions de lecture au fil de mes visites à la bibliothèque municipale

28 octobre 2016
J’arrive tôt à la bibliothèque cette semaine et il fait encore sombre. L’automne prend définitivement son emprise sur la météo. Une bourrasque de vent fait tourbillonner les feuilles contre les fenêtres et la lumière vacille un instant. Je me trouve dans la salle des romans, rangée polars. Cette semaine, je sors de ma zone de confort en tant que lectrice. On m’a lancé un défi : semaine de l’Halloween rime avec suspense et épouvante!

Tout d’abord, je cherche le titre recommandé par l’abonnée Meggie Laliberté. Il s’agit de La cabane : là où la tragédie se confronte à l'éternité. C’est la traduction de The Shack du Canadien William Paul Young, dont le roman a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires! L’histoire s’annonce terrifiante, car elle réunit plusieurs éléments sensibles : crime sordide, spiritualité, enlèvement d’enfant. On m’a dit que l’auteur prend certaines libertés à propos de concepts théologiques et que ses interprétations subjectives ont provoqué moult débats dans les médias. Je le feuillette au hasard et des bribes de textes me glacent instantanément le sang!

Le deuxième titre, suggéré par Samantha Fortier-Hébert, me semble encore plus effrayant, puisqu’il relate des faits réels. Il s’agit de Le Monstre d’Ingrid Falaise. Victime de violence conjugale insoutenable, madame Falaise fait le récit bouleversant de sa vie cauchemardesque auprès de M. C’est ainsi qu’elle nomme désormais son bourreau : « M pour mari, M pour manipulateur, M comme Monstre ». Une collègue m’a dit que la lecture de cette histoire vraie génère une bonne dose de chair de poule…

En réponse à ces suggestions horrifiantes, je propose à mon tour un titre présentant un univers apocalyptique. Il s’agit d’Oscar De Profundis de Catherine Mavrikakis. Ce roman se déroule dans un mode « fin du monde » en 2060, à Montréal, où le centre-ville a été abandonné aux sans-abris à la suite d’une épidémie de peste. Dans ce contexte de noirceur et d’inégalités sociales, émerge Oscar De Profundis, un artiste, une rock star planétaire, qui revient vers son passé. Avec lui, une lueur d’espoir se profile à l’horizon grâce à la littérature et aux arts. Cette description me ramène à ma lecture de Station Eleven que j’ai beaucoup aimée…

Afin de compléter cette suite de titres d’épouvante, la bibliothécaire que je consulte me propose à son tour Faims, le nouveau roman de Patrick Senécal. À son avis, faire la rencontre de l’Humanus Circus est un must en cette saison ténébreuse. À lire, en état d’alerte, car cette histoire sonne vraisemblablement le glas de la tranquillité. Et pour poursuivre sur cette lancée de suspense ultime, il y a bien entendu l’œuvre complète de Stephen King, le roi de la littérature d’épouvante ou Jean-Christophe Grangé, son alter ego français. Lire Lontano pour une frousse assurée!

Je me laisse ensuite tenter par l’ultime suggestion d’une jeune abonnée, Béatrice Langevin, qui a lu Harry Potter et l’enfant maudit. Ce 8e titre de la série, s’avère en fait le script d’une pièce de théâtre qui projette Harry et ses compagnons à l’âge adulte, dans leur nouvel environnement familial. Sans être une inconditionnelle de la série, je vais suivre la recommandation par curiosité. On en a tant entendu parler! D’autant plus que cela me semble un bon choix pour rester dans la thématique tout en faisant diminuer un peu la tension… tout le monde sait qu’Harry Potter est un gentil sorcier!

Et pour me placer dans l’esprit de frayeur associé à la fête des morts, je me dirige vers mon fauteuil préféré accompagnée de la maîtresse du genre littéraire, Agatha Christie. En cette journée sombre, je lirai Le crime d’Halloween. Je frissonne en réalisant qu’encore une fois, Lady Christie campe son meurtre dans… une bibliothèque!

C’est vendredi, je lis! Et joyeuse Halloween!

Calendrier des activités
<janvier 2018>
31123456
78910111213
14151617181920
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10