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Lire pour mieux courir

Des suggestions de lecture au fil de mes visites à la bibliothèque municipale

3 juin 2016

C’est fait : je me suis inscrite à une course!

Ainsi, cette semaine, je me rends à la bibliothèque avec l’intention de m’outiller pour mieux m’entraîner. J’ai entendu parler du livre d’Haruki Murakami, cet écrivain japonais pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel de la littérature et qui est aussi un marathonien. Il paraît que son Autoportrait de l’auteur en coureur de fond est inspirant. Je veux aussi emprunter les chroniques d’Yves Boisvert. Dans son livre Pas, il décrit sa progression en tant que coureur et il présente le marathon comme étant accessible, voire possible… voilà qui me plaît  d’emblée.  Dans ce même registre, j’ai lu cet hiver 42 km 195 de Bernard Thomasson. Un livre émouvant! Dans un récit qui prend la forme d’un monologue intérieur, il explique comment son corps s’adapte et endure, kilomètre après kilomètre, l’effort et la douleur  qu’il éprouve lors du marathon de Paris. Un lien de sympathie se crée doucement avec le lecteur à qui il ne dévoile qu’à la toute fin du livre une information qui vient transformer  cet élan de sympathie initial en une bonne dose d’admiration. C’est indéniablement une lecture qui fait du bien! Je découvre en bouquinant dans les rayons que la bibliothèque propose d’innombrables ressources pour se préparer à relever un défi sportif. J’emprunterai également Territoires inconnus de Patrice Godin. La couverture a été identifiée par une étiquette  Coup de cœur. Ainsi, il y a un coureur parmi les membres du personnel…

J’erre un moment dans l’allée des livres de cuisine, car je veux aussi développer mes connaissances pour miser sur les bienfaits du sport associé à une alimentation réfléchie. Je consulte Le coach répond à vos questions écrit par Jean-Yves Cloutier, l’auteur de Courir au bon rythme 1 et 2 que j’ai lus, appréciés, puis relus… Dans ce troisième guide, il répond à des questions inspirées de ses 35 années d’expérience en matière de course à pied. Il fait certainement  autorité en la matière. Je choisis ce titre pour l’emprunter et décide d’explorer davantage ce créneau. Je repère un titre intéressant : Le Soulard des sportifs. Benoît Lamarche, olympien et chercheur en nutrition, présente d’abord des informations pour mieux performer et mieux récupérer en pratiquant son sport préféré.  La deuxième partie du livre contient une centaine de recettes du chef Jean Soulard - miam! - répondant  aux besoins spécifiques des sportifs. Je vais certainement en tester quelques-unes en fin de semaine...

Courez mieux, courez végé. Sans être adepte du végétarisme, j’aime profiter de repas colorés d'une variété de légumes et ce livre me semble contenir des recettes faciles, savoureuses et énergisantes. Parfaites pour soutenir un entraînement… Pas besoin d’être végé pour aimer ce livre. Justement un titre qui incarne bien ma philosophie à cet égard. Ce livre n’établit pas de lien avec la course, mais les recettes sont appétissantes et sont l’œuvre de 35 grands chefs restaurateurs du Québec  (Toqué!, Leméac, Graziella, Tapeo, pour ne nommer que ceux-là). Fait intéressant, pour chacune des recettes, une sommelière propose un accord « mets végé et vin », une approche plutôt inusitée en la matière.

Comme toujours, je jette un coup d’œil aux revues. Il y a la revue Mieux-être qui est récente. Son approche de santé globale s’inscrit tout à fait dans l’esprit de mes recherches documentaires d’aujourd’hui. Évidemment, KMag, Running pour elle et Running attitude sont des incontournables mensuels que je prends plaisir à feuilleter.

En poursuivant ma quête, je tombe sur La vie au pas de course de Julie Grenier. Cela me semble un roman rafraîchissant au ton humoristique. Lors d’un souper entre filles, l’une d’entre elles propose que chacune se trouve un défi personnel à réaliser durant l’année à venir. Gabrielle choisit de s’entraîner à la course à pied… Un clin d’œil pour conclure mes recherches sur le sujet? Et nul besoin de consulter mon carnet de titres à lire… j’ai fait le plein pour la semaine. Et je dois me garder un peu de temps pour courir.

C’est vendredi et je lis!



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