Vous êtes ici :
Vous êtes ici : Vie Animée > Bibliothèques > Suggestions de lecture > L’Abonnée du vendredi > Père Noël arrive… demain!

Père Noël arrive… demain!

Découvertes au fil de mes visites à la bibliothèque municipale.

23 décembre 2016
Je viens de passer un après-midi magique à la bibliothèque! Avec la douce musique de Maryse Letarte en sourdine, je me suis installée près d’une fenêtre et j’ai lu… J’avais choisi Santa, un court et délicieux roman d’Hélène Vachon. Je l’avoue, c’est d’abord la jaquette qui a attiré mon attention : de belles lettres dorées et un imprimé rappelant les rayures d’une canne de Noël. Au premier coup d’œil, on dirait un paquet-cadeau! Nulle surprise, Santa est un conte de Noël moderne. Marthe, personnage central, est une travailleuse sociale à la retraite au profil peu conventionnel. Dans des circonstances abracadabrantes, elle est embauchée  comme « Père Noël » dans un centre d’achats glauque et est impliquée, bien malgré elle, dans un réseau de trafic de téléphones cellulaires. Une histoire hilarante et pleine de rebondissements! Une histoire triste aussi, parce qu’en cette période de réjouissances, elle comporte une dose de morale et veut sensibiliser à la différence et à la pauvreté. J’ai noté que les Éditions Alto versent une part des profits de la vente du livre aux Banques alimentaires du Québec. Une belle initiative! Je referme le livre rouge et vert et je le laisse en évidence sur le fauteuil à l’intention du lecteur suivant. Peut-être que sa couverture attrayante incitera un autre abonné à l’ouvrir après mon départ...

Depuis quelques jours, je sens l’esprit des Fêtes s’immiscer en moi. Je vais en profiter pour lire quelques titres sur cette thématique et faire perdurer ce sentiment agréable. J’ai repéré L’orange de Noël de Michel Peyramaure. Je n’ai encore jamais lu cet auteur, mais je sais que sa bibliographie comporte de nombreux romans historiques très appréciés. Imprégné du terroir de France, celui-ci raconte l’histoire d’une jeune femme qui débute sa carrière d’institutrice de campagne et est confrontée à la pauvreté des écoliers qui composent son univers. Une orange offerte pour Noël scellera une amitié indestructible avec l’un d’entre eux… 

Dans ce même esprit, j’ai aussi choisi Un cadeau inespéré de Françoise Bourdin. Cette fois, il est question de Florent, un petit garçon de dix ans qui souhaite redonner le sourire à sa mère pour Noël. Dans le décor féérique et neigeux des Alpilles, enhardi par sa mission, le jeune garçon part en luge à la recherche du sapin parfait… Tout à fait dans la catégorie des livres réconfortants.

J’ai lu d’excellentes critiques au sujet d’Une part du ciel de Claudie Gallay. Je suis donc ravie de constater qu’il est disponible. À l’approche des Fêtes, une femme regagne son village natal pour renouer avec sa famille. Il semble que l’auteure ficelle petit à petit son intrigue, dans une atmosphère lourde de non-dits et un froid glacial, réservant au lecteur une finale inattendue. Voilà qui me plaît!

 Pour terminer ma sélection, j’ai repéré un titre en format numérique et qui tranche avec mes autres choix. Le cadeau de Noël : histoire d’une invention raconte les origines commerciales de la fête de Noël et pose le regard d’une ethnologue sur l’évolution des cadeaux au fil des époques et de l’histoire des sociétés occidentales. Je suis curieuse d’en savoir plus à ce sujet.  Je vais le lire…

J’emprunte également  Flocons d’amour, un recueil de nouvelles, qui contient entre autres, « Un miracle de Noël à pompons », un texte de John Green, l’auteur de Nos étoiles contraires et aussi le favori de ma fille. Elle appréciera!

Avant de filer à la maison pour terminer les préparatifs en vue du réveillon, je m’attarde près du chariot de classement, car j’y fais régulièrement de belles découvertes.  C’est ainsi que j’ajoute à mes emprunts Joyeux Noël, un roman d’Alexandre Jardin. Dans la continuité Des gens très bien, l’auteur poursuit sa quête de vérité, pas toujours joyeuse, cette fois par le biais de la fiction.

À John Grisham et son Pas de Noël cette année (cette histoire a inspiré le film Noël avec les Krank), je réponds avec le titre d’Isabelle Laflèche : « J’adore les Fêtes! ».

C’est vendredi et, en cette avant-veille de Noël, fidèle à ma tradition, je lis!

Calendrier des activités
<avril 2018>
25262728293031
1234567
891011121314
15161718192021
2223 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5