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Pour La Course Les Aspirants, c'est 796,42!

Découvertes littéraires lors de mes visites à la bibliothèque municipale.


Si je suis adepte de la bibliothèque le vendredi, c’est en partie parce que la fin de semaine, je n’ai pas le temps, je cours! Et en prévision de ma participation à la Course Les Aspirants, je suis passée à la bibliothèque m’abreuver des conseils de coureurs expérimentés. J’ai trouvé plusieurs titres inspirants pour concurrencer mes auteurs « mentors » en matière de course à pied. Je me demande si l’un d’entre eux se hissera jusqu’au podium de mes lectures porte-bonheurs?

En ce beau vendredi, c’est en joggant que je suis venue à la bibliothèque. Quoi de mieux  que de chausser les espadrilles pour se documenter sur la course? Je suis d’avis que pour focaliser sur l’objectif à atteindre, il faut faire de la visualisation! Ainsi, dès mon arrivée à la bibliothèque, je me dirige vers la section des sports. Je me demande s’il y a un message subliminal dans la classification attribuée à la course à pied? 796.42… 796 pour identifier les sports et 42, pour la course… comme dans 42 km pour un marathon?

Je suis agréablement surprise : il y a plusieurs nouveautés sur les rayons depuis mes dernières recherches.

Tout d’abord, je consulte Mythes et réalités sur la course à pied. Il y a une préface très éloquente de Bruny Surin. Ce livre est écrit par des kinésiologues et il traite de l’importance de la musculature pour diminuer l’impact sur l’ossature et ainsi éviter les blessures en cours de saison d’entraînement. Cela va dans le même sens que le propos principal de Courir mieux : technique de course, 90 exercices adaptés, programmes d'entraînement, guide des blessures de Jean-François Harvey. Ce guide, en plus d’être une mine d’information sur la course, propose des programmes d’entraînement diversifiés et comporte un chapitre pour mieux comprendre les origines des blessures et leur guérison.

Il y a vraiment des guides et des programmes pour tous les goûts et tous les stades d’entraînement. Par exemple, Course à pied : méthode d'entraînement par cycles : des cycles de 21 jours pour atteindre ses objectifs est un bon choix pour une course imminente!

Je feuillette également Course à pied : le guide d'entraînement et de nutrition qui, en plus des programmes d’entraînement, propose des recettes basées sur les besoins nutritionnels spécifiques des coureurs.
Je me lance ensuite à la recherche de lectures énergisantes afin de miser sur le précepte « un corps sain dans un esprit sain ». J’aimerais retrouver l’effet stimulant que m’a procuré la lecture de Born to run : né pour courir
 
Ainsi :

Pour m'inspirer, je repartirai avec Courir : méditations physiques. C’est la vision philosophique de la course de Guillaume Le Blanc en 42 courts textes… ou 42 KM.

Pour ressentir l'euphorie de la course, je lirai Ultra ordinaire : journal d'un coureur. Comment ne pas être ébloui par Joan Roch qui, en plus d’être un habitué des ultra-marathons, a choisi le transport actif pour se rendre au boulot? 10 KM matin et soir : presque un demi-marathon par jour de travail!

Et pour rêver, j’emprunterai Courir autour du monde : des plus classiques aux plus folles, 200 courses pour vous faire rêver! ou encore Marathons: les plus beaux parcours du monde .

Finalement, avant de quitter, je vais aussi faire un saut dans la salle des romans pour vérifier la disponibilité de l’Autoportrait de l’auteur en coureur de fond [ensemble multi-supports]. Je l’ai déjà lu, mais j’aime bien Haruki Murakami et je viens d’apprendre qu’il existe une version audio de son livre. Quoi de plus puissant pour stimuler l'adrénaline d'une lectrice que de courir au rythme des mots d’un écrivain-marathonien?

Et tandis que je fais la file au comptoir de prêt et que je commence à peser le poids des livres que j’ai choisis, je me dis que pour le trajet du retour, je serai finalement en mode endurance, car je me rappelle soudain que je suis venue en transport actif… Vite, mes écouteurs pour démarrer mon entraînement en compagnie de ce cher Haruki Murakami!
C'est vendredi et je fais de la lecture active!

Note : Pour plus de suggestions sur la course à pied, relisez la chronique du 3 juin 2016 :Lire pour mieux courir. Et bon entraînement!


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