Vous êtes ici :
 
Vous êtes ici : Vie Animée > Bibliothèques > Suggestions de lecture > L’Abonnée du vendredi > Un bon livre ou un bon film? Les deux!

Un bon livre ou un bon film? Les deux!

Découvertes au fil de mes visites à la bibliothèque municipale

16 décembre 2016
Cette semaine, je passe à la bibliothèque en coup de vent… Comme tout le monde, je suis accaparée par les préparatifs de Noël et le calendrier de l’Avent défile à la vitesse grand V! Pour ralentir ce rythme effréné et pour saisir la magie du bon temps qui passe, j’ai l’intention de parsemer ma liste de tâches de pauses-détente… Et en irréductible lectrice que je suis, le mode de détente que j’envisage passe immanquablement par les livres. Puisque la cuisine et les emplettes monopoliseront mon agenda cette semaine, j’ai pensé choisir des titres qui plongent dans l’action instantanément… à la manière d’un bon film! J’ai donc eu l’idée de recenser quelques livres dont les histoires ont été récemment portées au grand écran. Il est vrai qu’une adaptation bien réalisée prolonge le plaisir de la lecture et on découvre parfois avec ravissement une tout autre interprétation de l’œuvre originale!

Dans cette optique, une amie m’a conseillé de lire Mal de pierres de Milena Agus. Selon elle, il s’agit d’une magnifique histoire d’amour se déroulant en Sardaigne dans les années 1930. Avec Marion Cotillard pour incarner la protagoniste au grand écran, le film, à la suite du roman, a fait sensation à Cannes. Je remarque que la bibliothèque en possède deux versions, l’une imprimée et l’autre audio. J’opte pour la seconde que je pourrai écouter tout en cuisinant mes tourtières! Voilà qui est une bonne affaire pour une gestion du temps efficace!

Inferno  de Dan Brown est sur ma liste de lecture depuis sa parution et j’attendais le moment propice pour le lire. J’adore lire un thriller captivant d’une traite et Inferno fait vraisemblablement partie de cette catégorie de livres. Je l’emprunte donc avec le projet de lui consacrer une journée neigeuse, confortablement installée auprès du feu de foyer et du sapin odorant. À cet effet, j’emprunte en duo Brunetti passe à table. Entre le roman et le film, je serai certainement inspirée par la cuisine italienne. J’aimerais bien que les romans de Donna Leon et son célèbre enquêteur Brunetti soient aussi portés au grand écran, d’autant plus qu’ils ont déjà fait l’objet d’une populaire télésérie.

Dans un tout autre ordre d’idée, je choisis également Bridget Jones Baby, car j’adore le ton léger d'Helen Fielding et les incroyables péripéties qu’elle imagine pour son héroïne. Fous rires de lecture assurés! Et j’ai bien hâte de savoir si Bridget s’est assagie quelque peu avec l’arrivée de la maternité…

Le froid qui sévit depuis quelques jours me ramène en tête les images du film Le revenant que j’ai vu l’année dernière et m’incite à rechercher le roman de Michael Punke. Il paraît que l’auteur s’est inspiré de faits réels pour l’écrire. Je me demande si la description des paysages enneigés a le même impact chez le lecteur que les images saisissantes ont sur les spectateurs? La présence de la neige m’avait semblé si imposante à l’écran que je l’avais assimilée à un personnage indissociable de l’histoire. Un peu comme Dans les forêts de Sibérie. S’il y a un lieu sur Terre que mon esprit associe au froid et à l’hiver, c’est bien celui-là. N’utilisons-nous pas l’expression « froid sibérien » pour qualifier la rigueur de nos hivers québécois? Je suis éblouie à l’avance par la démarche de l’auteur qui a choisi d’expérimenter la vie d’ermite en s’établissant pour six longs mois dans une cabane de bois aux abords du lac Baïkal. Il souhaite ainsi se sentir riche de liberté, de solitude et de temps… et écrire simplement son journal. J’irai certainement voir au cinéma ce récit inusité dont le roman a remporté le Prix Médicis en 2011. Les images doivent être saisissantes!

Et pour étoffer cette liste de romans devenus films, j’ai débusqué quelques titres de livres dont la bibliothèque possède également une adaptation sur DVD:

Il en existe certainement de nombreux autres… N’hésitez pas à partager vos propres recommandations et je les inscrirai dans mon carnet de lecture avec plaisir.

Justement, la bibliothécaire suggère un titre incontournable, Miss Peregrine et les enfants particuliers. Avec une petite touche de fantastique et de surnaturel, il semble que cette histoire visant d’abord les adolescents soit aussi saisissante et touchante pour les lecteurs adultes. L’occasion est belle, puisque le film sort en salle cette semaine…

Pour le moment, bien adossée aux coussins dans la verrière, je bois un thé en feuillettant 31 jours de tournage de Cyril Doisneau. C’est un superbe album qui raconte en images le tournage du film Paul à Québec, qui, lui, met en scène la BD du même titre. Je ne sais trop si ce sont les flocons qui scintillent à la fenêtre ou encore les décorations festives qui subliment le décor habituel, mais on dirait qu’une atmosphère réjouissante enveloppe la bibliothèque…

J’adore la période des Fêtes… et surtout, j’adore planifier des pauses-lecture pour bien m’y préparer!

C’est vendredi et je lis… des films!

Calendrier des activités
<janvier 2018>
31123456
78910111213
14151617181920
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10