Vous êtes ici :

Conseil #2

Faites le plein d'énergie

Afin de profiter pleinement de vos séances d’activité physique, une alimentation adéquate est de mise. Si l’activité est prévue dans trois ou quatre heures, un repas complet, sans friture, saura vous soutenir. Si le délai est plutôt d’une demi-heure à une heure, une collation riche en glucides (ex. un fruit, une barre de céréales) est plus appropriée. Une collation contenant des glucides et des protéines (ex. du lait au chocolat, des fruits séchés et des noix) optimisera votre récupération suite à l’entraînement. N’oubliez pas de bien vous hydrater avant, pendant et après la période d’exercice. De l’eau suffira si l’activité est d’une durée de moins d’une heure. Par contre, si votre activité est plus longue, les  boissons pour sportif (Gatorade©, Powerade©, etc.) sont intéressantes. Vous pouvez en préparer une à la maison pour une fraction du prix en mélangeant la même quantité d’eau et de jus de fruits 100 % pur avec une pincée de sel1.
 1. LEDOUX, Marielle, et coll.,  Nutrition, sport et performance, 2e éd.,  Montréal,  Vélo Québec Éditions, 2009, 283 pages.
Par Lorianne Lavoie, stagiaire de 4ième année au baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal, sous la supervision de Geneviève Filteau, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.