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Conseil #4

L’hydratation et le sport

Pour étancher votre soif, l’eau reste la boisson idéale en tout temps. Son rôle est particulièrement essentiel lors de la pratique d’activité physique. À ce moment, votre corps a davantage besoin de boire que de manger afin de remplacer ce qui est perdu sous forme de sueur. N’attendez pas d’être assoiffé, buvez régulièrement de petites quantités d’eau à la fois.

En ce qui concerne les boissons énergisantes (Redbull©, Monster©, etc.), elles ne sont pas faites pour répondre aux besoins associés à l’activité physique. La grande quantité de sucre et la caféine qu’elles contiennent nuisent à une bonne réhydratation. Pour ce qui est des boissons pour sportifs (Gatorade©, Powerade©, etc.), elles sont intéressantes lorsque vous réalisez des activités intenses et soutenues (vélo, joggings, tennis, etc.) pendant plus d’une heure et que vous craignez la panne d’énergie. Inutile de se précipiter à l’épicerie pour s’en procurer, car vous pouvez en fabriquer à la maison pour une fraction du prix, en mélangeant la même quantité d’eau et de jus de fruits 100 % pur avec une pincée de sel.
 
Si vous avez de la difficulté à boire de l’eau parce que vous trouvez que ça manque de goût, plusieurs choix s’offrent à vous : ajouter des tranches de citron, d’orange ou des feuilles de menthe, créer des glaçons avec des fruits congelés, diluer une petite quantité de jus de fruits pour une transition en douceur, etc. 

Par Cloé Pelletier, stagiaire en nutrition, en collaboration avec Dominique Corbeil, Dt.P., Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Décembre 2013. Document révisé en décembre 2015 en collaboration avec Geneviève Filteau, Dt.P, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.