Informations utiles et outils à télécharger

*Des outils à télécharger se trouvent au bas de cette page.

Qui

Les habitations de huit logements et moins, les écoles, les garderies, les édifices municipaux et environ un tiers des institutions, des commerces et des industries (ICI).

La collecte a lieu les mardis et les mercredis, selon le secteur :
  • Une fois par semaine, de la mi-avril à la mi-novembre;
  • Une fois par deux semaines, de la mi-novembre à la mi-avril.
Cliquez ici pour consulet le calendrier des collectes octobre-décembre 2018.

Quoi

Seul le bac brun de 240 L fourni par la Ville est ramassé. Des exceptions sont faites lors des collectes avec surplus acceptés (voir le calendrier). Lors de ces collectes, les surplus, principalement des résidus verts, peuvent être déposés dans un contenant réutilisable identifié « Résidus verts », dans un sac en papier ou un sac de plastique translucide.

Comment

Le bac brun doit être placé en bordure de rue à compter de 19 h la veille de la collecte ou au plus tard à 6 h 30 le jour même de la manière illustrée ci-dessous. Attention, si le bac bleu doit être sorti la même journée que le bac brun, il est conseillé de les placer de chaque côté de l'entrée charretière.

2018_Bac-brun-en-bordure-de-rue_site-web.PNG

Utilisation des bacs

La façon la plus économique et écologique d’utiliser le bac brun et le bac de cuisine est d’y mettre les matières en vrac. Toutefois, plusieurs alternatives permettent de faciliter leur entretien :
  • Placer du papier journal au fond du bac de cuisine afin d’absorber les liquides résiduels, ou fabriquer une doublure en origami;
  • Utiliser des sacs de papier ou des sacs identifiés du logo de certification compostable, en vente dans la plupart des magasins grande surface.
Tous les sacs de plastique sont interdits.

Le tri des matières

La collecte des matières organiques permet de se départir de résidus alimentaires, de résidus verts et de plusieurs autres résidus organiques. Consultez le tableau des matières acceptées/refusées pour la liste complète.