Vous êtes ici :

Sélective (Recyclage)

Quand

La collecte sélective a lieu les mardis ou mercredis, selon les secteurs, et ce, toutes les deux semaines. Pour connaître les dates applicables à votre secteur de résidence, consultez Mes services municipaux ou le calendrier environnemental.

Veuillez noter que les surplus déposés à côté du bac bleu ne sont pas ramassés, exceptions faites lors de la période des déménagements et de la période des Fêtes, où des collectes avec surplus sont offertes.

Comment

  • Les matières recyclables doivent être déposées dans le bac bleu fourni par la Ville.
  • Si vous utilisez des sacs pour transporter vos matières de la maison au bac, assurez-vous que ce soient des sacs de plastique transparents.
  • Les bacs bleus doivent être déposés en bordure de rue, sur votre propriété, au plus tôt à 19 h la veille de la collecte ou avant 6 h 30 le jour même, de la manière suivante :
    • ​Dégagés de tout obstacle ou d'un autre bac sur une distance d'environ 60 cm (2 pieds);
    • Les roues orientées vers la résidence;
    • Le couvercle fermé (aucune matière ne doit être déposée à l'extérieur du bac);
    • Aucun véhicule ne doit être stationné à proximité du bac.;
    • S'il y a plus d'un bac, les bacs doivent être placés l'un à côté de l'autre, et non l'un derrière l'autre, séparés d'un espace d'environ 60 cm (2 pieds).
   

Bac bleu

Le bac bleu demeure la propriété exclusive de la Ville de Repentigny et ne doit pas être modifié ou utilisé à d’autres fins que celles auxquelles il est destiné. En cas de déménagement, le propriétaire ou le locataire est tenu de le laisser aux nouveaux occupants. Pour rapporter un bri, contactez la ligne Info-environnement par courriel ou par téléphone au 450 470-3830.  

Matières acceptées/refusées

Matières Acceptées Refusées
Papier et carton Journaux, circulaires, revues, feuilles, enveloppes, sacs de papier, livres, annuaires téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d’œufs, cartons de lait et de jus à pignon, contenants aseptiques (type Tetra PakMD). Papiers carbone, enveloppes matelassées, papiers métalliques, couches, papiers hygiéniques, serviettes hygiéniques, tampons, mouchoirs, papiers essuie-tout, cartables.
Verre Bouteilles et pots, peu importe la couleur (ex. : bouteilles de vin et d'huile d'olive, contenants de moutarde, de liqueur, de jus, de mayonnaise, etc.) Miroirs, verre plat (ex. : vitre), cristal, poterie, porcelaine, vaisselle, ampoules électriques, tubes fluorescents (néons), pare-brise.
Métal Papiers et contenants d’aluminium, bouteilles et canettes d’aluminium, boîtes de conserve, bouchons et couvercles. Chaudrons, poêles, petits appareils électriques, vélos, réservoirs, clous, radio, contenants de propane, piles, contenants sous pression ou tout autres produits métalliques, pièces d'automobile.
Plastique Plastiques identifiés par le symbole  suivi des numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 ainsi que tous les sacs et pellicules de plastique pouvant s'étirer. Tous les produits ne servant pas de contenant (ex. : jouets, toiles de piscine, boyaux d'arrosage, caoutchouc, seringues) et les items en polystyrène, soit le plastique numéro 6 (ex. : plateaux de biscuits, styromousse, assiettes et ustensiles, etc.)

Une fois collectées, que se passe-t-il avec les matières recyclées? Cliquez ici pour le découvrir!

Alternatives

Notez qu’en tout temps, les matières recyclables peuvent être déposées aux écoparcs de Repentigny et de la MRC de L’Assomption durant les heures d’ouverture.