Vous êtes ici :

Eau potable

L’eau qui coule aux robinets des Repentignois et Repentignoises est un produit qui fait l’objet d’un contrôle des plus rigoureux. Elle doit subir une série de traitements pour éliminer toutes traces de son long parcours en milieu naturel.

En effet, la production et la distribution de l’eau potable répondent à des exigences réglementaires très strictes:
  • 21 points de contrôle hebdomadaire sur le réseau d’aqueduc;
  • 5 points d’échantillonnage aux différentes étapes du procédé pour le suivi d’abattement des pathogènes;
  • Plus d'un millier d’échantillons d’eau acheminés annuellement à un laboratoire indépendant accrédité par les autorités sanitaires pour s'assurer du respect intégral de la qualité de l'eau potable aux normes en vigueur.
Notez que si les Québécois comptent parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde, les Repentignois, sensibilisés à l’importance de l’or bleu, ont utilisé 339 litres par personne, par jour, en 2014, soit environ la moitié de la moyenne québécoise.

Bilan réglementaire de la qualité de l'eau potable

Le bilan 2014 de la qualité de l'eau potable a été émis et est disponible pour consultation à la Station de Purification de l'eau (SPE) sise au 535, rue La Traverse, du mercredi au vendredi durant les heures ouvrables.

Les personnes intéressées à consulter ce document réglementaire sont invitées à se présenter à l'accueil et à en faire la demande à la réception.

Pour plus de renseignements sur ce bilan officiel, contactez le 450 470-3001, au poste 3872.


Station de purification de l'eau (SPE), rue La Traverse

Pour produire une eau potable respectant les normes québécoises qui sont parmi les plus sévères au monde, la SPE fonctionne :
  • 7 jours sur 7
  • 24 heures sur 24
  • 365 jours par année
  • 9 techniciens diplômés en poste sur des rotations continues
La Ville de Repentigny a revu plusieurs de ses procédés au cours des dernières années afin de répondre aux normes émergentes et pour assurer le bon fonctionnement de ses installations de production d’eau potable. À cet effet, elle a réalisé des travaux d'envergure à la SPE.
 
Ces améliorations significatives sont réalisées en plusieurs étapes :
  • Construction d’une nouvelle station de pompage d'eau brute sans entrée en espace clos, une première au Québec;
  • Remplacement des générateurs d’ozone par de nouveaux équipements plus performants;
  • Réfection complète de l’ensemble des bassins de décantation et de filtration incluant leur mécanique de procédé;
  • Installation de nouveaux équipements d'approvisionnement d’urgence pour assurer le fonctionnement intégral du procédé lors de pannes électriques prolongées;
  • Abandon de l'utilisation du chlore gazeux au profit de l’hypochlorite de sodium plus respectueux de l'environnement;
  • Ajout d’un système supplémentaire de désinfection de l’eau ayant recours à l'application de rayonnement ultraviolet (UV).

Tous ces perfectionnements majeurs à la filière de traitement de la SPE permettent de maintenir le cap pour fournir aux citoyens une eau de qualité respectant les nouvelles normes émises par les autorités sanitaires.

Calendrier des activités
<décembre 2017>
262728293012
3456789
1011 12 13 14 15 16
17 181920212223
24252627282930
3112 3 4 5 6