Égout et aqueduc
Rinçage du réseau d'aqueduc
Chaque année, la Ville de Repentigny effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, habituellement dans la période estivale.
Détérioration momentanée qui n’affecte pas la salubrité de l’eau
Si vous constatez une eau anormalement trouble ou colorée, veuillez ouvrir les robinets d’eau froide du bain durant 15 minutes jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Cette détérioration momentanée des qualités esthétiques de l’eau n’affecte en rien sa salubrité.
Si vous constatez des situations anormales ou si un problème persiste, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 470-3800.
Vous souhaitez savoir dans quel secteur votre résidence se trouve? Consultez la Carte des secteurs pour le rinçage du réseau d'aqueduc.
Problèmes liés aux égouts ou au réseau d'aqueduc
-
Eau potable
Pour toute question relative à votre eau potable, visitez la page Problèmes avec votre eau.
-
Compteur d'eau qui coule
Si vous éprouvez des difficultés avec votre compteur d’eau et que ce dernier coule, une équipe d’urgence se rendra sur place, pour évaluer la problématique. Il est possible que nous devions le remplacer.
Le compteur d’eau appartient à la Ville et il doit être accessible en tout temps afin qu’un employé puisse le lire, le remplacer ou effectuer une vérification. Le propriétaire devra assumer tous les frais nécessaires pour le rendre accessible, s'il y a lieu.
Si des dommages sont causés par la fuite d'un compteur d'eau, vous pouvez faire une Demande de réclamation à la Ville. Cette dernière sera évaluée afin de vérifier si la responsabilité de la Ville est engagée.
-
Fuite d'eau sur votre propriété ou sur la voie publique
Si vous remarquez une accumulation d’eau, un écoulement inhabituel sur votre propriété ou sur la voie publique, il peut s’agir d’une fuite d’eau sur le réseau.
Cette fuite peut générer un bruit continu et même diminuer la pression de l’eau dans votre secteur. Contactez-nous pour nous signaler la problématique immédiatement afin que l’équipe d’urgence se rende sur place pour évaluer le problème.
- La réparation de la fuite pourrait être effectuée immédiatement ou plus tard;
- La réparation de fuites entraîne une interruption d’eau. Pour ce faire, un camion muni d’une sirène circule dans les rues touchées;
- Si les travaux sont effectués en urgence ou durant la nuit, les employés municipaux les entreprennent sans en aviser les citoyens;
- Si le bris d’aqueduc est situé sur votre propriété, nous vous informerons des démarches à entreprendre.
-
Gel d'entrée d'eau
Quoi faire si votre entrée d’eau gèle
La vague de froid qui sévit au Québec n’est pas sans causer des problématiques aux conduites d’alimentation d’eau potable. Des résidents de plusieurs municipalités sont confrontés au gel de leur entrée d’eau domestique. À l’instar de plusieurs autres villes avoisinantes, Repentigny n’est pas épargnée.
Marche à suivre
Si vos conduites gèlent, contactez-nous immédiatement par courriel ou par téléphone :
- du lundi au mercredi, de 7 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h;
- le vendredi, de 7 h à 11 h 45.
Pour toutes urgences, en dehors des heures d'ouverture, veuillez composer le 9-1-1 et transmettre vos coordonnées, afin qu'un employé du Service des travaux publics effectue une vérification sur place.
Recommandations d’usage
Voici quelques recommandations d’usage visant à prévenir et à minimiser les risques de gel lors des grands froids qui perdurent.
- Assurez-vous de chauffer (minimum 10 °C) l’emplacement de l’entrée d’eau en tout temps.
- Si vous prévoyez quitter pour quelques jours, demandez à un proche ou à un voisin, pendant votre absence, d’ouvrir l’eau froide du robinet et de laisser couler un filet d’eau pendant au moins 30 minutes et ce, à chaque jour.
- Lorsque votre entrée d’eau sera dégelée, nous vous demandons de laisser couler un mince filet d’eau froide, et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril.
- Si cette directive n'est pas respectée, la conduite d'alimentation d'eau gèlera de nouveau et l'intervention sera aux frais du propriétaire.
Des douches à votre disposition
En attendant que le problème se règle, ceux et celles qui le désirent peuvent se rendre à la piscine municipale, située au 130 rue Valmont, pour y prendre une douche. Les facilités sont accessibles de 6 h à 21 h 30 du lundi au jeudi et de 7 h à 21 h, les vendredis, samedis et dimanches. Vous devez apporter vos effets personnels (savon, shampoing, sandales et serviettes).
Ravitaillement en eau potable
Aussi, toujours à la piscine municipale, vous pourrez vous ravitailler en eau potable. Vous devez toutefois apporter vos contenants.
Soyez assuré que la Ville de Repentigny met en place les mesures d’intervention nécessaires.
-
Refoulement d'égout
Si vous subissez un refoulement dans votre propriété, contactez-nous immédiatement par courriel ou par téléphone :
- du lundi au mercredi, de 7 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h;
- le vendredi, de 7 h à 11 h 45.
Une équipe d’urgence se rendra sur place pour évaluer le problème. Si l’égout est bloqué au niveau de la rue, le cureur d’égout entreprendra de le dégager.
Pour les urgences en dehors des heures d'ouverture des bureaux, veuillez composez le 9-1-1 afin qu'un employé de garde effectue le suivi.
Si vous êtes absents lors de l'arrivée de l'équipe d'urgence, un accroche-porte sera laissé afin de vous expliquer la procédure à suivre.
En cas de dommages, des photos seront prises.
Demande de réclamation
Si l’égout de la Ville a un niveau normal, vous devrez alors faire appel à un plombier. Notez que c’est au propriétaire de fournir la preuve que la municipalité est responsable des dommages, par le biais d'une vidéo de la conduite d'égout.
Inventaires de raccordements inversés
Depuis 2015, en vertu d’un protocole d’entente convenu avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la Ville de Repentigny a l’obligation de réaliser l’inventaire des raccordements inversés aux égouts.
Ainsi, chaque année, de mai à décembre, des préposés cognent aux portes des propriétaires concernés afin de vérifier la conformité du raccordement qui relie chaque propriété au réseau sanitaire de la ville.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le Service des infrastructures au 450 470-3290 ou à infrastructures@repentigny.ca.
-
En quoi consiste le test
Il s’agit d’un test au colorant d’une durée approximative de trente minutes. Les préposés remettent aux propriétaires une pastille de colorant, qui doivent la déposer dans la cuvette et activer la chasse d’eau. La suite du test se déroule à l’extérieur avec l’observation de la coloration dans les regards pluvial et sanitaire.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le Service des infrastructures au 450 470-3290 ou à infrastructures@repentigny.ca.
-
En cas de raccordement inversé
Pour le moment, la Ville ne fait que dresser l’inventaire des raccordements inversés. Chaque propriétaire dont l’immeuble présente un raccordement inversé reçoit une lettre d’information et jusqu’à nouvel ordre, ils ne sont pas dans l’obligation d’apporter des mesures correctives.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le Service des infrastructures au 450 470-3290 ou à infrastructures@repentigny.ca.