Vous êtes ici :

Le ménage du printemps, naturellement!


À ne pas manquer en mars


Vous avez des meubles en manque d’amour? Vous avez besoin de renouveau dans votre maison, mais votre budget est limité? Venez découvrir comment transformer de vieux items pour leur donner un look tendance avec Tania Trudel de chez Aubes Créations le 16 mars à 19 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville. Transformation en direct et surprises vous attendent! Cette activité est gratuite et ouverte aux résidents de la MRC de L'Assomption.




Ménage du printemps

Avec le temps doux qui approche, avez-vous bien planifié votre ménage du printemps? Cette période de l’année est un moment idéal pour se questionner sur nos habitudes de vie! Voici quelques trucs et astuces pour une maison propre et saine :

Désencombrer vos espaces


  • Si vous n’avez pas utilisé un objet ou un vêtement dans la dernière année, peut-être pourrait-il avoir une deuxième vie ailleurs? S’il est en bon état, pourquoi ne pas le donner à un organisme tel que la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP)? Il sera vendu à bas prix et les profits serviront à fournir des denrées alimentaires à des gens dans le besoin de la région. Tout le monde y gagne!
  • Les vêtements tachés, les bas solitaires ou les draps troués peuvent être facilement transformés en chiffons pour le nettoyage des surfaces. Vous pouvez également les apporter à la SSVP, ils s'occuperont de les transformer en chiffons qu'ils vendront en lot!
  • Les vieux meubles en bois qui ne sont plus en bon état peuvent être apportés dans les écoparcs où le bois sera valorisé.
  • Les produits faits de métal sont souvent recherchés par les ferrailleurs. Généralement, ces derniers se déplaceront chez vous pour aller les chercher! Autrement, il y a aussi les écoparcs.
  • Finalement, le Bottin vert est un outil qui permet de trouver des sites où vous pouvez apporter de nombreux items. Vous n’avez qu’à faire une recherche par mot-clé ou par catégorie pour trouver une entreprise ou une institution qui donnera une deuxième vie à votre item inusité.

Nettoyer sans produits nocifs

Plusieurs nettoyants domestiques peuvent contenir des ingrédients dommageables pour la santé et l’environnement. Si vous souhaitez une maison propre et saine pour votre famille, ces ingrédients peu coûteux et écologiques seront vos meilleurs alliés : le vinaigre et le bicarbonate de soude.

  • Pour les vitres : 2 c. à thé de vinaigre dans 4 tasses d’eau. Le papier journal est excellent pour faire briller les vitres!
  • Pour un nettoyant tout usage : 2 tasses d’eau, 2 c. à s. de bicarbonate de soude et 4 c. à s. de vinaigre blanc
  • Pour votre four : faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau

Pour d’autres recettes, cliquez ici.

Relaxer!

Dans une maison bien rangée et exempte de produits nocifs, il est facile de relaxer et de respirer à pleins poumons! Profitez des beaux jours pour faire aérer vos espaces en ouvrant grandes les fenêtres!
Calendrier des activités
<mars 2017>
2627281234
567891011
12131415161718
19202122232425
26 27 28 2930 311
2 3 4 5 6 7 8