Vous êtes ici :

Politique environnementale

Politique-env-Copie.jpg

Agir pour demain

Repentigny lance sa nouvelle Politique environnementale

La Ville de Repentigny célèbre le Jour de la Terre et s’engage pour un avenir encore plus vert et bleu, des couleurs qu’elle arbore, en lançant sa Politique environnementale actualisée.

Portée par sa volonté d’exemplarité, la municipalité a adopté une nouvelle Politique environnementale dont l’objectif est de concrétiser un milieu de vie où la nature, l’urbanisation et le milieu agricole cohabitent et interagissent.

Par l’actualisation de cette politique, Repentigny s’engage à placer l’environnement au cœur de chaque décision, dans une perspective de développement durable, et ce, par la mise en place de nombreuses mesures au bénéfice des générations présentes et futures.

Une démarche attentive à la réalité citoyenne

Après dix ans, une mise à jour de la politique environnementale s’imposait. La commission Environnement et développement durable souhaitait le faire en interpellant la population au moyen d’une consultation en ligne dont l’objectif était d’ouvrir le dialogue et de permettre à chaque citoyen d’exprimer ses attentes sur les priorités d’action à Repentigny.

Cet exercice, auquel près de 600 personnes ont contribué, a non seulement conduit à l’élaboration du plan d’action afférent à la politique, mais également à la création d’un espace dédié au suivi de celle-ci, comprenant une foire aux questions.

On se rappellera que la première politique environnementale émergeait d’un contexte territorial en pleine croissance. Amorcée en décembre 2014, l’actualisation de la Politique environnementale s’inscrit dans un virage urbanistique et renforce cette volonté d’intégrer le concept du développement durable dans toutes les sphères d’activités de la ville pour redévelopper autrement. Cette nouvelle politique-cadre vise ainsi à poursuivre et à accroître les efforts consentis depuis les dernières années en environnement, mais surtout, à intégrer les enjeux d’aujourd’hui.

La Ville sait en effet mettre en œuvre des solutions performantes et innovantes pour l’environnement, par exemple pour rendre les opérations de déneigement plus écologiques, ou pour valoriser 100 % des biosolides produits à la station de traitement des eaux usées. Les dernières années ont démontré que la préoccupation environnementale irrigue l’ensemble des domaines de la vie quotidienne et c’est d’ailleurs pourquoi la population a été appelée à se prononcer sur ses priorités d’action.

De fait, une série d’objectifs vont permettre à la Ville d’engager des actions concourant au développement durable dans sept domaines prioritaires pour les citoyens, soit Activités municipales, Matières résiduelles, Air et changements climatiques, Nuisances et bruits, Eau, Sols et biodiversité, Énergies renouvelables. Pour en savoir plus, consultez la nouvelle Politique et son plan d’action 2016.
Calendrier des activités
<février 2017>
2930311234
567891011
12131415161718
19202122 23 24 25
26 27 28 12 34
567 8 9 10 11